Comment la loi ANI est-elle perçue ?

Un site de la société
Mon espace personnel :
surAssurland
Actualité des mutuelles à la une
Toutes les actualités des mutuelles
Actualités mutuelles  /  Loi ANI : la mutuelle collective, une bonne idée ?

Loi ANI : la mutuelle collective, une bonne idée ?

Mutuelle entreprise obligatoire : bonne ou mauvaise chose ?

La loi sur la sécurisation de l’emploi oblige toutes les entreprises à souscrire une complémentaire santé à destination de tous leurs salariés. Cette mesure intervient en réponse à plusieurs critiques envoyées à l’encontre de la Sécurité sociale qui ne propose qu’un remboursement peu élevé et au fait que de plus en plus de Français renoncent à certains soins en raison de leur coût trop important.

La généralisation de la complémentaire santé

La mesure tombe donc à pic mais plusieurs détracteurs estiment néanmoins que cette nouvelle loi oblige les salariés du privé à souscrire une mutuelle qui n’est pas forcément adaptée à leur profil.

Dans tous les cas, toutes les entreprises auront jusqu’au 1er janvier 2016 pour couvrir leurs salariés avec au moins un contrat « socle » offrant des garanties minimales préétablies par avance par décret.

La mesure ne concernera que les salariés du privé.

Les TNS seront, par contre, couverts par le régime obligatoire des indépendants et pourront souscrire ou non une mutuelle santé individuelle parfaitement adaptée à leurs besoins par ailleurs, les cotisations de la mutuelle TNS sont déduites des impôts

Comment bien choisir sa mutuelle santé ?

Selon un article du site Le Monde, près de 40 % des Français ne bénéficient pas d’une mutuelle santé par l’intermédiaire de leur employeur cette situation sera résolue sous peu grâce à la nouvelle mesure prise par le gouvernement mais qu’en est-il des personnes qui ne pourront en profiter ? Ils devront se lancer à la recherche du bon contrat en prenant en compte leurs besoins en matière de soins et leur budget.

Pour répondre aux attentes des particuliers les mutuelles proposent désormais des offres accessibles entre 5 à 10 €  par mois par assuré. Ces contrats peuvent être directement souscrits sur internet, mais sont généralement limités à l’hospitalisation et rembourse uniquement les frais d’honoraires et de séjour.

Pour bénéficier d’un contrat plus étendu, il est donc utile de faire le point sur ses besoins et de choisir la bonne mutuelle santé en fonction de ces derniers. Utiliser un comparateur de mutuelles santé permettra par la suite d’affiner la recherche. 

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à cliquer !
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

Vous souhaitez recevoir en direct les dernières actualités de la santé et des mutuelles ?
Recommandez ce site :
Dossiers mutuelles
Définition d'une mutuelle
La mutuelle santé prend en charge tout ou partie de vos dépenses santé non couvertes par votre régime obligatoire.
Pourquoi souscrire une mutuelle ?
La Sécurité Sociale ne prenant pas toutes les dépenses à sa charge, une mutuelle santé comblera alors la différence.
Résiliation suite à une augmentation de votre prime
Suite à une augmentation de votre prime, vous désirez résilier votre contrat de mutuelle santé. La résiliation en cas d'augmentation du montant de la prime doit être prévue dans le contrat.
Les avis les plus récents publiés sur opinion-assurances.fr
NOTE
1

5
Ecrit par Loreline_GL404 :
Un seul conseil: ne jamais souscrire de contrat SOGECAP. Mutuelle ne rembourse jamais(...) Lire la suite >
NOTE
4

5
Ecrit par A5 :
Bonjour, Contrairement aux précédents commentaires, je n'ai jamais eu de problème(...) Lire la suite >