Actualités mutuelle

Les entreprises prennent leur temps pour passer à l'ANI

Publié par le

A partir du 1er janvier 2016, les entreprises du secteur privé devront souscrire une mutuelle santé collective pour leurs salariés et en partager les frais. C’est la généralisation de la complémentaire santé.

M-5 pour une mutuelle collective obligatoire

88 % des opticiens n’auraient pas encore souscrit de mutuelle santé collective dans le cadre de l’accord national interprofessionnel (ANI).

Dans 5 mois, ce sera une obligation légale de proposer un contrat collectif pour ses salariés, en co-partage entreprise / salarié. En savoir plus sur la généralisation de la complémentaire santé.

Les entreprises peuvent attendre la décision de la branche professionnelle, ou opter pour un choix plus personnel de la mutuelle santé collective. Or, selon une étude de l’Audirep réalisée pour l'association française de l'assurance et la Fédération nationale de la mutualité Française, les entreprises semblent préférer leur choix personnel.

En effet, près de la moitié des TPE et PME (47 %) opteraient plutôt pour leur propre choix de complémentaire santé dans le but de conserver leur autonomie tout en tenant compte de l’avis de leurs salariés.
41 % des TPE et 45 % des PME préfèrent opter pour l’organisme choisi par la branche professionnelle.

Les entreprises qui ont bien anticipé l’ANI

Si la date butoir est le 1er janvier 2016, il semble que les entreprises aient déjà anticipé la mise en place du dispositif. Ainsi, 71 % des TPE et 85 % des PME ont déclaré déjà avoir souscrit une mutuelle santé collective.

Ce n’est pas faute d’avoir entendu parler de la généralisation de la complémentaire santé, puisque 80 % des TPE et 87 % des PME en ont déjà entendu parler. Même les entreprises qui n’ont pas encore souscrit de contrat pour leurs salariés.

Enquête menée au téléphone, du 10 mars au 20 avril 2015, auprès de 1 131 entreprises françaises (405 TPE de 1 à 9 salariés et 726 PME/ETI/GE de 10 salariés et plus).

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES