Actualités mutuelle

Lutte contre les maladies : Campagne générale de dépistage du Sida

Publié par le , Mis à jour le 21/01/2011 à 17:11

Campagne générale de dépistage du Sida

Roselyne Bachelot, ministre de la santé, cherche à encourager les français âgés de 15 à 70 ans à faire un test de dépistage du Sida. Cette idée d'un dépistage générale avait été lancée l'année dernière par la Haute Autorité de Santé. Il existe un retard important en France concernant le dépistage de l'infection par le VIH malgré le nombre important de tests réalisés chaque année.
Cette recommandation de Roselyne Bachelot entre dans le cadre de son plan d'actions de lutte contre la maladie. Tous les français seront appelés via une campagne nationale à faire un test de dépistage même s'ils n'ont pas eu de comportements à risque. La ministre de la santé a souligné que les français auront le choix de suivre ou non les conseils des professionnels de santé qui les encourageront à faire un test de dépistage.

Les objectifs de la banalisation du dépistage

L'objectif de cette campagne est de banaliser le dépistage du Sida notamment dans les groupes de population où la contamination est forte, comme chez les homosexuels ou les populations d'outre-mer. La Guyane, l'année dernière, était jugée par la Haute autorité de Santé comme étant dans une situation d'épidémie généralisée. Afin que le dépistage devienne un geste banal et régulier des militants associatifs ont été autorisé à pratiquer ces tests. Ce plan coûterait un milliard d'euros mais semble convenir aux associassions luttant contre le VIH car aujourd'hui le nombre de personnes infectées et qui ignorent leur séropositivité s'élèverait à 40 000.


Article rédigé par Cécile Phlippoteau

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES