Actualités mutuelle

Bientôt une mutuelle pour les journalistes au Maroc ?

Publié par le

De nombreux pays du Maghreb, à l’instar du Maroc, commencent de plus en plus à étudier de près la mise en place d’un système de santé solide et efficace. Pour le cas du Maroc, une mutuelle pour les journalistes serait en vue.

L’organisme devrait être opérationnel d’ici fin Mars 2014

La création d’un fonds d’aide sociale et d’une mutuelle dédiée aux journalistes a été l’objet d’un débat médiatique auprès de la Commission parlementaire de la communication marocaine. Néanmoins en raison de la fête du Mawlid, ce débat a été reporté à une date ultérieure. Il est important de souligner que ce projet de loi préconise l’instauration d’une couverture médicale accordée aux journalistes du secteur privé auprès d’un organisme public. Ce projet, dans le panier du gouvernement actuel, a réussi à faire l’unanimité et serait actif d’ici la fin du 1er trimestre de cette année. Sa mise en place nécessitera un fonds initial de deux millions de dirhams comme l’a affirmé le ministre de la communication marocaine Mustapha El Khalfi. Pour l’instant, aucune date n’a été confirmée sur la reprise de ce débat tant attendu.

Le statut des journalistes en France

En France, les  journalistes ne sont pas soumis à une obligation de souscrire une mutuelle qui leur est exclusive. Jusqu’à présent, ni le code du travail, ni la convention nationale des journalistes ne fait mention d’une telle exigence. Pourtant, une société de presse/d’audiovisuel peut choisir de mettre en place un contrat de complémentaire santé de groupe. Quoi qu’il en soit, quel que soit le statut d’un salarié, celui-ci peut toujours compter sur une mutuelle pour compléter ses dépenses de santé non remboursées par la Sécu

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES