Actualités mutuelle

l'osthéopatie et la mutuelle

Publié par le

Soin octroyé pour soulager les douleurs osseuses, l’ostéopathie n’est pas souvent prise en charge par la Sécu. Et même si elle est remboursée dans certains cas, le remboursement obtenu n’est pas toujours satisfaisant d’où l’utilité de souscrire une mutuelle santé.

Dans quel cas l’ostéopathie est-elle prise en charge par la Sécu ?

La Sécu ne rembourse pas l’ostéopathie dans la plupart du temps. Il faut quand même souligner qu’un patient consultant un ostéopathe peut recevoir un remboursement à hauteur de 70%, venant de la caisse de l’assurance maladie dans la mesure où l’ostéopathe qu’il consulte est en même temps un médecin traitant. Pour le reste des frais, il peut faire appel au remboursement d'une mutuelle santé. Si la consultation auprès de l’ostéopathe en question génère encore des dépassements d’honoraires, la mutuelle santé peut encore prendre part à la compensation de ces frais.

Dans quel cas elle n’est pas remboursée par la Sécu ?

L’ostéopathie est assimilée au rang des pratiques incluses dans la médecine douce. Si elle est effectuée par un ostéopathe, elle ne sera pas remboursée par la Sécu. Quand il s’agit donc de consultations et soins chez un ostéopathe de profession (une ostéopathe qui n’exerce pas en même temps la fonction d’un médecin généraliste), le remboursement par la caisse maladie est de 0%. Il serait plus aisé, dans ce cas, de souscrire une mutuelle santé ostéopathie pour bénéficier d’un remboursement digeste pour les soins. En général, on distingue 2 types de remboursement des soins ostéopathiques par une mutuelle : forfait annuel ou forfait par acte d’ostéopathie. Quoi qu’il en soit, on doit souligner que le remboursement d’une telle pratique par une mutuelle se fera toujours sur présentation de la facture de l’ostéopathe.

Attention, pensez à bien examiner les garanties avance de choisir une mutuelle car vous risquerez d’avoir une mauvaise surprise si l’ostéopathie n’y est pas incluse alors que vous consultez souvent ce spécialiste.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES