Actualités mutuelle

Mediator : le fonds d'indemnisation pour les victimes encore contesté

Publié par le , Mis à jour le 31/05/2011 à 17:04
Alors que tout le monde attendait un geste responsable de la part des laboratoires Servier pour l’indemnisation des victimes du Mediator, le principal responsable n’a pas encore assumé financièrement sa responsabilité. Depuis, plusieurs propositions de fonds ont été faites, mais elles ne font pas l’unanimité.

Un fonds « insuffisant » pour les associations


Pour ne pas faire attendre davantage les victimes, Xavier Bertrand, ministre de la Santé avait mis en place un dispositif de dédommagement pour les victimes. Mais selon l’association la Fnath, il ne s’agit pas « d’un véritable fonds d’indemnisation ». Le Sou Médical avait au même titre parlé d’une « procédure exceptionnelle » et non d’un fonds. Pour ces organismes, ce qui importe, c’est la reconnaissance de la responsabilité de Servier dans l’affaire. 
De plus, les méthodes d’indemnisation choquent : les victimes devront non seulement apporter la preuve de leur utilisation de l’antidiabétique mais en plus elles ne seront pas toutes indemnisées intégralement. Une situation inadmissible pour ces associations de soutien aux victimes.

Les médecins ne paieront finalement pas…


Quel suspens pour les médecins également incriminés dans le scandale du Mediator. Alors que le ministre de la Santé avait assuré dans un premier temps que ces derniers ne seraient pas les payeurs dans cette affaire, le texte de loi adopté début mai les rendaient malgré tout responsables, exigeant leur participation aux dédommagements.
Finalement, revers de situation : M. Bertrand a affirmé dans le courant de la semaine qu’ils ne paieraient pas pour Servier. 

D’ici le 1er septembre prochain, date d’entrée en vigueur du fonds, attendons-nous à assister à d’autres revers de situation.

Mutuelle-land.com compare gratuitement les formules de mutuelles santé du marché ! N’hésitez pas à comparer c’est sans engagement !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES