Actualités mutuelle

Mediator : ouverture à Paris de deux enquêtes judiciaires

Publié par le , Mis à jour le 21/02/2011 à 13:57

En quête de vérité

En pleines Assises du médicament – voir notre article Santé : les « Assises du médicament » – le volet judiciaire de l’affaire du Mediator connaît un nouveau rebondissement.

Deux informations judiciaires contre X pour « homicides involontaires » et « tromperie aggravée » viennent en effet d’être ouvertes à Paris afin de faire la lumière sur ce scandale médical à l’origine de la mort de 500 à 2 000 personnes dans l’Hexagone. Reste maintenant à désigner les juges qui mèneront ces enquêtes.

Dans un communiqué, le parquet a précisé que la première information judiciaire concernait les chefs de « tromperie aggravée par la mise en danger de l’homme, ainsi que ceux d’ingérence et de prise illégale d’intérêt ». Pour sa part, la seconde enquête couvre des faits présumés « d’homicides involontaires ».

Pour Me Hervé Témime, avocat du laboratoire Servier, le « parquet a tout à fait raison d'ouvrir ces informations » avant d’ajouter au micro de France Info qu’il s’agit là d’une « décision tout à fait normale au service de la recherche de la vérité ».

Dominique Maraninchi, nouveau directeur de l’Afssaps

Hasard du calendrier, le ministre de la Santé, Xavier Bertrand, a dévoilé l’identité du nouveau directeur de l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps), institution mise en cause dans l’affaire du Mediator.

Cancérologue et responsable actuelle de l'Institut national du cancer (Inca), le professeur Dominique Maraninchi disposerait, selon Xavier Bertrand, de « l’autorité et [de] la légitimité » nécessaires pour remettre en ordre l’agence, sur fond de réforme du système français du médicament – consulter notre article Médicament : Les contours de la réforme se dessinent.

Dominique Maraninchi prend la suite de Jean Marimbert qui a quitté ses fonctions le 1er février suite à la crise du Mediator. Il assurera la direction de l’Afssaps en binôme avec un profil plus administratif dont la nomination devrait intervenir dans les prochains jours.

La nomination officielle de Dominique Maraninchi est attendue en Conseil des ministres.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES