Médicament : Les contours de la réforme se dessinent

Un site de la société
Mon espace personnel :
surAssurland
Actualité des mutuelles à la une
Toutes les actualités des mutuelles
Actualités mutuelles  /  Médicament : Les contours de la réforme se dessinent

Médicament : Les contours de la réforme se dessinent

les antibiotiques renforcent les résistances bactériennes

À l’heure des « Assises du médicament »

Manifestement défaillantes dans l’affaire Mediator, les autorités sanitaires françaises, au premier rang desquelles l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps), vont bientôt sentir souffler le vent de la réforme

Réunissant à compter d’aujourd’hui sous l’égide du ministre de la Santé, Xavier Bertrand, une centaine de personnes (industriels, associations, professionnels de la santé, responsables des missions parlementaires,...), les « Assises du médicament » doivent permettre d’améliorer le système de pharmacovigilance. 

De fait, de nombreux sujets – et non des moindres – seront abordés à cette occasion : encadrement des prescriptions, renforcement de la surveillance des effets secondaires, octroi et retrait de l'autorisation de mise sur le marché (AMM),…etc.

Le ministre dévoile quelques pistes

Alors que les assises ne dévoileront le résultat de leurs travaux qu’en mai ou juin et qu’aucune décision ne sera prise avant cette échéance, le ministre de la Santé a tout de même évoqué certaines orientations possibles de la réforme.

Après avoir estimé que notre système était perçu à l’étranger comme l’un de ceux qui offraient le plus de garanties, Xavier Bertrand n’a pas manqué de faire part de son hostilité au sujet d’une éventuelle fusion de l’Afssaps, chargée de la sécurité des produits, avec la Haute autorité de Santé (HAS), organe responsable de l’évaluation et du bon usage des médicaments.

En revanche, le ministre n’a pas écarté l’idée que l’Institut de veille sanitaire (InVS) se charge, à la place de l’Afssaps, de la surveillance des effets secondaires des médicaments. Il considère en effet que cela ne serait pas « totalement incongru ».

Dernière piste de réforme évoquée par Xavier Bertrand : l’indication dans un souci de transparence du nom des molécules sur l’ordonnance en lieu et place de la dénomination des médicaments. 

N’hésitez plus et comparez dès à présent toutes les mutuelles santé du marché pour trouver avec Mutuelleland celle qui vous convient le mieux !
Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à cliquer !
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

Vous souhaitez recevoir en direct les dernières actualités de la santé et des mutuelles ?
Recommandez ce site :
Dossiers mutuelles
Définition d'une mutuelle
La mutuelle santé prend en charge tout ou partie de vos dépenses santé non couvertes par votre régime obligatoire.
Pourquoi souscrire une mutuelle ?
La Sécurité Sociale ne prenant pas toutes les dépenses à sa charge, une mutuelle santé comblera alors la différence.
Résiliation suite à une augmentation de votre prime
Suite à une augmentation de votre prime, vous désirez résilier votre contrat de mutuelle santé. La résiliation en cas d'augmentation du montant de la prime doit être prévue dans le contrat.
Les avis les plus récents publiés sur opinion-assurances.fr
NOTE
1

5
Ecrit par Cmiko44 :
Deux ans et demi et toujours pas de remboursement complet de ce qu'ils nous doivent.Cette(...) Lire la suite >
NOTE
2

5
Ecrit par Eric13 :
Service client tout simplement HONTEUX. Et croyez moi, cela peut vite avoir des répercussions(...) Lire la suite >