Actualités mutuelle

Médicament : quels produits pour remplacer le Di-Antalvic ?

Publié par le , Mis à jour le 04/03/2011 à 15:45
Retiré des pharmacies françaises en début de semaine – consultez notre article Médicament : le Di-Antalvic retiré du marché aujourd'hui, le Di-Antalvic se cherche un remplaçant.

Un risque d’effet nocebo

Suite à la suppression du Di-Antalvic, anti-douleur au bénéfice médical jugé insuffisant, huit millions de Français doivent composer sans un médicament qu’ils avaient pris l’habitude d’utiliser.

Au micro d’Europe 1, le docteur Annequin a expliqué que la perte d’un médicament auquel on était habitué pouvait être à l’origine d’un effet nocebo : le patient va penser que le nouveau médicament qui va lui être prescrit est inefficace par comparaison avec le Di-Antalvic voire qu’il accentue même la douleur ressentie. En fait, tout cela est uniquement psychologique.

Une fois cette barrière franchie, il existe bel et bien des alternatives au Di-Antalvic.

Quelles alternatives ?

Le Dr Malou Navez, responsable du Centre de la douleur au sein du CHU de Saint-Etienne, dévoile différentes pistes pour parvenir à se soigner sans Di-Antalvic. Ainsi, il évoque le paracétamol comme étant un médicament « assez efficace, à une dose correcte » mais il cite aussi les antalgiques de niveau 2 ou, pour les douleurs aiguës, le recours aux anti-inflammatoires.

Mais, comme le rappelle fort justement l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps), il importe surtout pour les patients de « se conformer à la prescription médicale. Et de ne pas prendre d'autres antalgiques sans avis médical afin d'éviter les risques de surdosage lorsqu'une même substance active est présente dans plusieurs spécialités ».

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES