Actualités mutuelle

Médicament : Sanofi-Aventis retire l'Anzemet du marché mondial

Publié par le , Mis à jour le 15/02/2011 à 13:50

Un retrait uniquement pour sa version injectable

Le groupe pharmaceutique français Sanofi-Aventis annonce le retrait du marché international de son médicament à base de dolasétron, l’Anzemet (Anemet en Allemagne).

Produit injectable, ce médicament est prescrit pour prévenir les nausées et vomissements lors de chimiothérapies anti-cancéreuses. À noter que cette décision ne vaut pas pour le médicament lorsqu’il est administré sous forme de comprimés. C’est notamment le cas en chirurgie et cancérologie dans certains pays.

Un médicament commercialisé jusqu’en 2009 en France

La cause de ce retrait massif ? Les injections d’Anzemet augmenteraient les risques de troubles du rythme cardiaque, qui peuvent parfois s’avérer mortels. En décembre dernier déjà, la Food & Drug Administration (FDA), autorité sanitaire américaine, avait averti de l’existence de tels risques recommandant de ne plus utiliser ce produit en cancérologie.

Commercialisé dans quatorze pays, y compris les Etats-Unis, l’Anzemet a été homologué en 1997 sur le Vieux continent. Selon Sanofi-Aventis, il n’est plus commercialisé dans l’Hexagone depuis 2009, sous ces deux formes, en comprimés et en injection.

Toutefois, en France comme dans l’ensemble des pays concernés, le laboratoire procède au rappel du médicament en vertu du principe de précaution.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES