Actualités mutuelle

Memento Médicament : tout savoir sur le marché du médicament

Publié par le
La Mutualité française qui fédère 500 mutuelles santé vient de publier son « Memento Médicament » 2012. Ce dernier présente l’état du marché du médicament, qu’il s’agisse des traitements remboursés, de l’automédication ou des génériques. Voici le bilan de la Mutualité.

Les génériques en perte de vitesse


Le marché des génériques est en perte de vitesse. Selon les données de la Mutualité française présentées dans le « Memento Médicaments », ce marché aurait évolué de seulement 1,5 % en 2011 par rapport à 2010.

Les Français restent méfiants envers les génériques (fonctionnent-ils ? Sont-ils véritablement identiques aux princeps ?) mais les médecins continuent de prescrire des médicaments de marque. Une baisse d’intérêt qui inquiète la Mutualité.

Tout comme la Sécu (La Sécurité Sociale souhaite remotiver la vente de génériques), la Mutualité française incite la France dans communiqué à se donner les moyens de relancer le marché.

Les médicaments, un poids dans le remboursement des mutuelles


Selon la Mutualité, les médicaments représentent le premier poste de dépense des mutuelles. Sur une dépense de 26,8 milliards d’euros de médicaments à l’échelle nationale, les mutuelles santé estiment avoir remboursé 3,1 milliards d’euros.

Pour la Mutualité, une réforme du tarif des médicaments ainsi que du système de prise en charge est nécessaire. Objectif : permettre aux acteurs de la prise en charge de réaliser des économies, estimées à 280 millions d’euros tout en améliorant la qualité de soins de patients. 

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES