Zoom sur la prise en charge de la Sécu

Un site de la société
Mon espace personnel :
surAssurland
Actualité des mutuelles à la une
Toutes les actualités des mutuelles
Actualités mutuelles  /  Mieux comprendre la prise en charge de la sécurité sociale

Mieux comprendre la prise en charge de la sécurité sociale

Pour vous aider à mieux comprendre le fonctionnement des remboursements effectués par la sécurité sociale, voici un article qui vous sera bien utile.

Le rôle de la sécurité sociale

La sécurité sociale avait pour rôle initial de couvrir les risques sociaux. Elle intervenait surtout en apportant à chaque assuré une garantie d’un revenu de remplacement dans le cas où ce dernier est confronté à une perte d’emploi ou à la mise à la retraite. Elle avait également pour mission d’assurer un revenu stable pour les assurés qui avaient des enfants à charge. La sécurité sociale était de ce fait liée à une activité professionnelle.

Désormais, elle tient un rôle plus élargi. Elle permet à chaque individu de bénéficier des aides dont il a besoin. Ainsi, la caisse primaire de l’assurance maladie, une branche de la sécu est de permettre à chacun d’avoir accès à des soins de qualité et au meilleur coût. Le but principal est donc de lutter contre la précarité et l’exclusion sociale. Dans cet article, nous parlerons surtout de l’assurance maladie.

Quelques définitions utiles...

Pour mieux comprendre les remboursements de l’assurance maladie, il vous est indispensable de comprendre les termes utilisés dans ce domaine. Tout d’abord, la base de remboursement de la Sécurité sociale. La base de remboursement est un tarif fixé par le régime de sécurité sociale pour calculer le montant de votre remboursement. Il est également appelé tarif de convention dans le cas des praticiens et des établissements qui sont conventionnés et est appelé tarif d’autorité pour les praticiens et les établissements qui ne sont pas conventionnés.

Il y a ensuite le ticket modérateur, c’est la différence entre la base de remboursement et le remboursement réellement versé par le régime obligatoire.

Enfin, il y a le taux de remboursement, qui est le taux que va appliquer le régime obligatoire sur la base de remboursement pour vous rembourser. Ce taux dépendra du type de dépense que vous effectuerez. Pour avoir droit à un remboursement, vous devez choisi un « médecin traitant » qui devra par la suite vous orienter vers un praticien si cela est nécessaire. Ainsi, vous suivrez le parcours de soins coordonnés.

A savoir : La sécurité sociale peut rembourser à 100 % vos dépenses de santé, dans le cas contraire, une mutuelle santé pourra prendre en charge l’intégralité ou une partie du ticket modérateur en fonction du contrat que vous aurez souscrit.

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à cliquer !
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

Vous souhaitez recevoir en direct les dernières actualités de la santé et des mutuelles ?
Recommandez ce site :
Dossiers mutuelles
Définition d'une mutuelle
La mutuelle santé prend en charge tout ou partie de vos dépenses santé non couvertes par votre régime obligatoire.
Pourquoi souscrire une mutuelle ?
La Sécurité Sociale ne prenant pas toutes les dépenses à sa charge, une mutuelle santé comblera alors la différence.
Résiliation suite à une augmentation de votre prime
Suite à une augmentation de votre prime, vous désirez résilier votre contrat de mutuelle santé. La résiliation en cas d'augmentation du montant de la prime doit être prévue dans le contrat.
Les avis les plus récents publiés sur opinion-assurances.fr
NOTE
3

5
Ecrit par dijon21 :
Bonne mutuelle qui réponds a mes attentes. Aucun soucis de remboursement, ni de communication(...) Lire la suite >
NOTE
1

5
Ecrit par guess9 :
A fuire car impossible de résilier car non soumise à la loi chatel. aucun courrier(...) Lire la suite >