Actualités mutuelle

Remboursement et prévention

Publié par le

Comme on dit, mieux vaut prévenir que guérir. Un adhérent prudent privilégiera cette option pour limiter ses frais de santé. Heureusement, l’assurance maladie rembourse totalement ou partiellement quelques vaccins, les dépistages ainsi que les examens de santé.

En matière de vaccins ce sont surtout le vaccin contre les maladies infantiles courantes qui sont remboursés. Le remboursement est de 100% jusqu’à ce que l’enfant atteigne les 17 ans. Par contre, les autres injections  ne sont couvertes qu’à 70% si elles sont faites par un médecin traitant. En ce qui concerne les adultes, il faut voir auprès de l’assurance maladie pour voir la liste des vaccins couverts. S’ils sont pris en charge, le pourcentage est de 65% du tarif de base de la sécu.

En savoir plus sur les vaccins de voyage

Côté acte de prévention, la mammographie est gratuite tous les deux ans, pour les femmes âgées de 50 à 74 ans par ailleurs, le dépistage néonatal des maladies graves est également couvert totalement par l’assurance maladie.

La prévention et la mutuelle santé

La mutuelle santé peut couvrir les actes de prévention. Seulement les contrats diffèrent d’un organisme de mutuelle à une autre, il convient donc de bien examiner les propositions pour ne pas se tromper. Parmi les actes de prévention qui sont couverts, il y a le dépistage de divers cancers (utérus, colon, etc.) surtout.

Pour trouver un contrat qui couvre bien les actes de prévention, il est conseillé de faire appel à un courtier en assurance santé. Cela permettra à l’adhérent d’avoir un aperçu des types de remboursements avant de faire son choix.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES