Actualités mutuelle

Moult problèmes pour les mutuelles étudiantes

Publié par le , Mis à jour le 11/12/2014 à 11:13
Si le secteur tout entier des mutuelles santé subit les conséquences de la politique de rigueur dans laquelle est entrée la France depuis quelques mois, le segment des organismes de mutuelle étudiante souffre davantage. Explications.
 

Mutuelle santé : le problème de la TSCA

 
Le doublement de la TSCA sur les contrats de mutuelle santé est applicable à tous les contrats responsables, pour les salariés comme pour les étudiants ou tout autre personne ayant souscrit un tel contrat.
 
Si pour la majorité des Français les conséquences vont être financièrement lourdes, les étudiants, sans argent, vont avoir du mal à faire face aux augmentations de leur organisme complémentaire.
 
Cependant, le Sénat s’est opposé à la validité de la taxe sur les contrats étudiants, un espoir pour ces derniers. Relire Etudiants : le Sénat annule la taxe sur les contrats de mutuelle santé 

Un manque cruel de financement 

 
Un second problème d’ordre financier inquiète également les organismes complémentaires étudiants. Ces derniers gèrent non seulement le régime complémentaire (en proposant des mutuelles peu chères) mais s’occupent également de la partie du régime obligatoire (il s’agit de la Sécurité Sociale étudiante.)
Or, pour cette dernière fonction, les organismes complémentaires reçoivent une sorte de participation financière de la part du régime général.
 
Déjà jugé « en dessous [des] besoins » des mutuelles santé étudiantes, ce financement public risque d’être revu à la baisse dans le cadre de la convention de gestion 2010-2013.
 
L’avis de Mutuelle-land : on attend impatiemment la solution (miracle ?) annoncée par le ministre de l’Enseignement supérieur, Laurent Wauquiez. Il s’était donné une semaine pour aboutir à une solution (Relire S-1 pour une solution au problème des mutuelles étudiantes). On arrive au terme de cette semaine…
 
 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES