Actualités mutuelle

Mutuelle : compenser la taxe en améliorant l'aide à l'acquisition d'une complémentaire santé

Publié par le , Mis à jour le 09/09/2011 à 14:42
Les mutuelles santé ont été « punies » : le doublement de la taxe a définitivement été adopté. Les complémentaires « responsables » verront leur taxe passer de 3,5 à 7% et augmenteront par conséquent les cotisations des assurés. L’aide à l’acquisition d’une complémentaire santé devrait donc évoluer.

Mutuelle santé : qu’est ce que l’ACS ?


L’aide pour une complémentaire santé est également appelée « chèque santé ». Elle est destinée à une partie de la population qui a « trop » de revenus pour bénéficier de la CMU (mutuelle gratuite) mais pas suffisamment pour s’offrir une mutuelle santé présente  sur le marché (ceux dont le revenu s’élève jusqu’à 26% du seuil pour toucher la CMU).

Mais étant donnée la situation actuelle qui pèse sur le prix des mutuelles santé, les assurés vont de plus en plus avoir du mal à accéder à ce type de contrat.

La majorité, à l’origine du doublement de la taxe envisage d’améliorer l’aide pour compenser les éventuelles difficultés rencontrées par les Français.

Aide pour obtenir une mutuelle : quelles améliorations ?


Pierre Mehaignerie (UMP), président de la commission des Affaires sociales de l’Assemblée prévoit de présenter un amendement pour améliorer l’aide à l’acquisition d’une complémentaire.  

Si le seuil d’acquisition s’élève pour le moment à 26% au dessus du plafond de la CMU, le projet prévoit de remonter ce seuil à 30%.
Les sommes versées selon l’âge de l’assuré devraient également être revues à la hausse.

Mais les mutuelles, à travers les propos d’Yves Bur (UMP), ironisent : « la boucle est bouclée » puisque ce sont les organismes complémentaires qui financent entièrement la CMU via une taxe sur les cotisations.
 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES