Actualités mutuelle

Quand les salariés connaissent mal la mutuelle d'entreprise - Mutuelle-land.com

Publié par le , Mis à jour le 02/09/2014 à 15:26

Alors que la généralisation de la complémentaire santé promet une amélioration de la couverture santé des salariés du privé, selon un sondage ViaVoice/Harmonie Mutuelle/Le Figaro/France Info, ils seraient près de la moitié à mal connaître les dispositifs de santé disponibles dans leur entreprise.

Santé en entreprise : les salariés mal informés

L’observatoire « Entreprise et Santé » de  Viavoice pour Harmonie Mutuelle révèle que près d’un salarié sur 2 se dit mal informé sur les dispositifs de santé accessibles dans son entreprise.

Mutuelle santé collective, médecine du travail, acte de prévention dans le cadre pro : les salariés semblent mal connaitre ces « services » à leur disposition en entreprise.

Si cette constatation est valable dans chaque entreprise du secteur privé, c’est surtout les salariés des petites structures qui admettent être mal informés sur la question. Seuls 24 % des salariés des TPE déclarent être capables d’identifier les actions de santé mises en place par leur employeur, 33% des PME, alors que le taux atteint 48 % en grandes entreprises.

Si la médecine du travail est le dispositif de santé le plus ancré dans l’entreprise, la complémentaire santé collective arrive à la seconde place et est jugée comme étant le dispositif le plus utile. A cet effet, 61 % des salariés (toute entreprise confondue) déclarent bénéficier d’une telle couverture.

Côté patronat, la santé des salariés semble être une évidence puisqu’ils sont plus de 85 % à penser que l’entreprise à un rôle à jouer dans le maintien de la bonne santé de leurs salariés.

Sondage réalisé du 11 au 18 avril 2014 auprès de 1 003 salariés et du 11 au 16 avril auprès de 259 dirigeants d’entreprises privées et 251 cadres managers du secteur public.

Tous les salariés du privé bientôt couverts

Si les entreprises sont nombreuses à proposer automatiquement une ouverture de santé collective à leurs employés, ce n’est pas encore le cas pour toutes. Face à cette constatation, le gouvernement a décidé de généraliser la couverture santé à tous les salariés d’ici le 1er janvier 2016.

A la question sur la généralisation de la complémentaire santé, 41 % des  salariés interrogés répondent favorablement à cette nouvelle mesure, tandis que la tendance est plus élevée côté employeurs (59%).

Pour rappel, la généralisation de la complémentaire santé a pour objectif de faire obligatoirement bénéficier les salariés du privé d’une couverture de santé aux garanties minimum. Cela concerne les entreprises qui ne proposent pas encore de mutuelle collective à leurs salariés, celles qui ne proposent qu’une complémentaire facultative, celle qui proposent une couverture minimale moins intéressante que la couverture prévue par la généralisation, ou les entreprises dont le financement patronal est inférieur à 50 % de la cotisation.

Ce dispositif devra financer au moins la moitié de la cotisation, qu’il partagera avec chaque employé.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES