Actualités mutuelle

Mutuelle : De nouvelles baisses de remboursements de médicaments

Publié par le , Mis à jour le 21/01/2011 à 10:51

Des baisses de remboursement ciblées

Un nouveau décret paru samedi au Journal officiel fait baisser le taux de remboursement des médicaments homéopathiques et à vignettes bleues, ainsi que celui de certains matériels et équipements médicaux.

Dans les 2 premiers cas, le décret fixe le taux de remboursement des médicaments « à service médical rendu modéré » (vignettes bleues) et des médicaments et préparations homéopathiques dans une fourchette de 25 à 30%, contre 30 à 40% précédemment. Pour les « dispositifs médicaux à usage individuel » et une liste de « produits de santé autres que les médicaments » fixée en conseil d'État (compresses, divers matériels), le taux de remboursement est fixé dans une fourchette de 50 à 60%, contre 60 à 70% précédemment.

Faire des économies sur ces dépenses de santé

C'est maintenant à l'Assurance maladie de fixer à l'intérieur de cette fourchette le taux de remboursement. Si l'Union nationale des Caisses d'Assurance-Maladie n'arrive pas à fixer ces taux dans ce délai, le décret prévoit que par défaut, c'est la limite basse du taux de participation de l'assuré qui s'appliquera.

Dans un contexte général d'économies prévu par le gouvernement, ces baisses de taux de remboursement des médicaments font partie des mesures pour que ces dépenses ne dépassent pas une progression de 2,9% en 2011, contre 3% en 2010 et ainsi, essayer de limiter la croissance des déficits publiques.

Votre mutuelle vous rembourse bien vos médicaments ? Sinon comparez et trouvez la mutuelle qui vous remboursera le mieux !


Article rédigé par Cécile Leconte

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES