Actualités mutuelle
La santé des étudiants est en jeu : ils sont nombreux à ne pas souscrire de mutuelle santé, même si les tarifs des mutuelles étudiantes sont moins élevés que les contrats classiques. Ces dernières sont d’ailleurs dans la ligne de mire des syndicats étudiants qui souhaitent leur suppression (en savoir plus ici). De son côté, l’Île-de-France travaille à l’accès aux soins à sa manière.
Depuis maintenant 2 ans, la région Île-de-France agit pour l’accès aux soins de ses étudiants. Elle aide les étudiants boursiers (échelon 0 à 4) à accéder à une mutuelle en leur offrant 100 euros sur le montant de leur prime annuelle.
Pour être éligible à cette aide il faut être étudiant boursier, âgé de 18 à 26 ans, résider dans la région Île-de-France et bien sûr avoir souscrire une mutuelle (soit celle de la région, la SMEREP, soit la mutuelle nationale LMDE) ! Il ne faut en revanche pas déjà bénéficier d’une aide liée à la couverture sociale.
Les étudiants éligibles n’ont même pas à avancer l’argent, la région verse directement les 100 euros à la mutuelle, l’étudiant verse le reste si besoin.
Etudiants boursiers ou non, les moyens financiers de chacun d’entre eux restent limités. Si vous n’êtes pas éligible à l’aide de la région Île-de-France, il existe d’autres aides à l’échelle nationale qui permettent de se couvrir en santé.
Le conseil de Mutuelle-land : pour tous les autres, si vous souhaitez souscrire une mutuelle complète au meilleur tarif, optez pour la comparaison de mutuelles sur Internet !
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
GUIDE DES MUTUELLES