Actualités mutuelle

Mutuelle étudiante : quel avenir pour la LMDE ?

Publié par le

Ces derniers temps, La Mutuelle des étudiants (LMDE) fait couler beaucoup d’encre. Après que l’adossement avec la Mutuelle générale de l’Education nationale (MGEN) a été dénoncé par le conseil d’administration de cette dernière, de nouvelles solutions doivent être envisagées.

Adossement de la LMDE à la MGEN

Pour rappel, ce plan a été mis en œuvre il y a plus d’un an déjà (depuis septembre 2013). Cette solution avait alors obtenu l’approbation de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) et l’objectif était de dénouer les problèmes récurrents auxquels est confrontée la LMDE. Le 24 octobre 2014, la convention d’adossement a été dénoncée via un vote qui a donc remportée la majorité.

Quelle nouvelle solution ?

L’administration provisoire qui assure actuellement la gestion de la LMDE n’a pas tardé à réagir à la suite de cette dénonciation. Un nouveau plan est déjà sur les rails. Il est notamment prévu que la prise en charge du back office du régime obligatoire soit déléguée au niveau de la Caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés (CnamTS). L’administratrice provisoire, Anne-Marie Cozien, a d’ailleurs affirmé que les négociations pouvaient déjà démarrer. On ne manquera pas de noter que ce « plan B » est en phase avec les doléances de l’Unef, le syndicat des étudiants.

Il est important de souligner que le régime étudiant ne va pas être intégré à l’assurance maladie. La CnamTS se charge seulement de l’administration des données informatiques. De son côté, la LMDE préserve son statut de guichet de la sécurité sociale en ce qui concerne les étudiants. Enfin, il faut noter que de nouvelles négociations avec la MGEN sont au programme, notamment pour renforcer le partenariat avec cette entité.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES