Actualités mutuelle

La délégation des prestation santé

Publié par le

Le 17 juin 2014, la Cour des comptes a révélé son rapport portant sur les finances publiques. Une fois de plus, le fait que certaines prestations en matière de couverture santé soient déléguées aux mutuelles est pointé du doigt.

La situation constatée

Si l’on effectue une comparaison par rapport à 2013, la diminution du déficit n’est pas à la hauteur des prévisions. L’année dernière, celui-ci dépassait légèrement les 4 %. Pour 2014, il pourrait bien « stagner ». Pour sa part, le montant de la dette pourrait excéder les 2 000 milliards d’euros d’ici la fin de l’année. Face à cette situation, des nouvelles dispositions sont soumises afin de réduire davantage les dépenses.

Les économies à réaliser sur les mutuelles

Celles-ci sont estimées à environ 340 millions d’euros au total. Pour que la Sécu puisse retrouver l’équilibre, une mobilisation à tous les niveaux est de mise. Il est notamment nécessaire de se pencher sur les médicaments bien sûr mais également sur le transport médical. Il faut aussi citer les indemnités versées à titre journalier.

A travers son rapport, la Cour des Comptes met en avant une recommandation intérieure : celle de confier de nouveau la gestion des mutuelles étudiantes à la Sécu, ce qui permettrait d’économiser environ 70 millions d’euros.
Elle dénonce également la piètre qualité des prestations proposées par les mutuelles s’adressant spécifiquement aux fonctionnaires. En apportant des modifications à ce principe de gestion, il serait possible de dégager une économie d’environ 270 millions d’euros.

Afin d’obtenir les différents résultats énoncés dans le rapport de la Cour des Comptes, le premier président Didier Migaud préconise le renforcement des instruments de gouvernance afin d’atteindre les objectifs d’économie.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES