Actualités mutuelle

Mutuelle : les assureurs ne devraient pas augmenter leurs tarifs selon le ministre du budget

Publié par le , Mis à jour le 08/03/2011 à 16:26

Les mutuelles et assureurs devraient pouvoir ne pas augmenter la nouvelle taxe sur les primes de santé

Le ministre du budget François Baroin a déclaré dans un entretien à La Tribune que les mutuelles et assureurs ont "les capacités d'absorber l'effort" financier qui leur est demandé par le gouvernement, et pourraient ainsi ne pas le répercuter sur les assurés.

En effet, afin de réduire le déficit de la France, le gouvernement a annoncé qu'il allait s'attaquer aux avantages dont bénéficient les complémentaires santé. Il a décidé de soumettre les contrats « solidaires et responsables » à la taxe sur les conventions d'assurance, à hauteur de 3,5% (au lieu du taux normal de 7%), ce qui devrait rapporter 1,1 milliard d'euros à l'Etat. "S'agissant de la taxe sur les conventions d'assurance, les bons résultats des mutuelles et des assureurs doivent leur permettre de ne pas la répercuter sur les assurés", estime le ministre.

Les contrats solidaires et responsables incitent au respect du parcours de soin

Les contrats solidaires et responsables ont été instaurés en 2004 et visaient à inciter les Français à respecter le parcours de soins coordonnés en supprimant par exemple le remboursement des dépassements d'honoraires pour les consultations en dehors de ce parcours. "Cette mesure va mécaniquement entraîner une augmentation des cotisations des mutuelles", a réagi le président de la Mutualité française. In fine, « c'est l'accès même au système de santé qui est compromis pour des millions de ménages », a-t-il dit.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES