Actualités mutuelle

Mutuelle : Les déserts médicaux progressent en France

Publié par le , Mis à jour le 21/01/2011 à 16:59

Des mesures pour 2011

C'est suite au rapport qu'a remis l'ancien ministre de la santé Elisabeth Hubert, que le chef de l'état a demandé à sa nouvelle équipe gouvernementale de travailler sur des mesures en 2011 pour contrer les déserts médicaux. Une équipe de travail formée par Xavier Bertrand, nouveau ministre de la santé, Nora Barra (secrétaire d'état) et Valérie Pécresse, ministre de l'enseignement supérieur. Il s'agit de revaloriser la fonction de médecin généraliste chez les internes, de simplifier les démarches d'installation et de revoir le système de rémunération. Elisabeth Hubert a d'ailleurs évoqué dans son rapport la possibilité de mettre en place des consultations à prix variable.

Le président de la république, en voulant repenser le statut des médecins, confirme donc sa volonté de relancer la médecine générale dans les zones désertées.

La loi HPST

Cela fait déjà plusieurs années que la direction générale de l'offre de soins (DGOS) travaille sur le sujet. En effet, c'est depuis 2009 que la loi hôpital, patients, santé, territoires a été adoptée, pointant notamment la régulation démographique de la médecine en France.

L'idée étant de mettre en valeur les zones désertées par des mesures incitatives comme le numérus clausus (admission des étudiants en année supérieure selon les besoins régionaux) ou encore un dispositif d'aide à l'installation par l'état.

Comparez les mutuelles santé grâce à Mutuelleland !


Article rédigé par Cécile Phlippoteau

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES