Actualités mutuelle

Mutuelle : les négociations conventionnelles se compliquent à cause de la taxe

Publié par le , Mis à jour le 01/09/2011 à 15:43
Souvenez-vous, en juillet, les négociations pour une convention médicale aboutissaient après des semaines de discussions. Il restait cependant un point à aborder : le secteur optionnel (lire Convention médicale : l'affaire est dans le sac !). Les mutuelles avaient alors jusqu’au 30 septembre pour se prononcer, mais la taxe gouvernementale remet en cause le bon déroulement des négociations.

Les négociations conventionnelles, un chantage contre la taxe ?


Suite à l’annonce de la taxe sur les mutuelles santé dites « solidaires et responsables », l’UNOCAM (Union national des organisme d’assurance maladie complémentaire) s’est réuni exceptionnellement le 29 août dernier pour évoquer les deux événements qui occupent les organismes complémentaires : la fameuse taxe et la fin des négociations conventionnelles sur le point du secteur optionnel.

Bien sûr, la nouvelle de la taxe sur le secteur des complémentaires n’est pas pour arranger le bon déroulement des négociations. Une réunion s'est organisée pour faire le point sur la situation et  « examiner comment réagir à cette taxation décidée sans concertation », d’après le président de l’UNOCAM.

Un avenir flou pour les négociations 


Suite à la réunion, les participants n’ont pas tenu à s’exprimer : « pour l’instant, [l’UNOCAM] ne communique pas » même si le groupe ne tourne pas complètement le dos aux négociations.

Cependant ces dernières devraient s’avérer difficiles selon le président de l’UNOCAM qui avait pourtant exprimé son refus de toute taxe avant même le début des négociations.

Selon lui, les difficultés que les négociations vont rencontrer au cours du mois de septembre seront la responsabilité du gouvernement.

Le bras de fer commencerait-il donc entre l’Etat et les organismes de mutuelle ?

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES