Actualités mutuelle

Mutuelle pratique : comment se couvrir quand on est auto-entrepreneur ?

Publié par le , Mis à jour le 15/12/2011 à 17:23
1 réaction Note
Le statut d’auto-entrepreneur est un statut particulier. Les auto-entrepreneurs sont considérés comme des travailleurs non-salariés (TNS) et sont, dans la plupart des cas, reliés au régime social des indépendant (RSI). Leur mutuelle santé peut être moins chère que celle d’un salarié.

Une mutuelle spécifique aux besoins des auto-entrepreneurs


Les travailleurs non-salariés se distinguent évidemment des salariés ! Cette différence de statut implique également des différences en termes de droits de santé ainsi qu’au niveau des mutuelles

Le RSI comme le régime général rembourse de moins en moins bien les frais de santé. C’est pourquoi comme pour les salariés, les auto-entrepreneurs sont largement invités à souscrire une mutuelle santé afin de faire face sans surprise à ces frais. Pour commencer, ils peuvent souscrire une mutuelle dont les garanties sont dédiées à cette activité.
Cette complémentaire santé propose des remboursements adaptés aux prestations du RSI.

En revanche, si l’auto-entrepreneur est déjà salarié (il a tout à fait le droit d’avoir une activité d’auto-entrepreneur), il peut rester inscrit au régime général.

Des mutuelles santé moins chères pour les AE ?


Les auto-entrepreneurs gérés par le RSI et possédant déjà une mutuelle santé peuvent en informer leur organisme complémentaire.
En effet, faire partie du RSI peut avoir une influence sur les tarifs de la mutuelle santé notamment grâce à la loi Madelin.

Pour en savoir plus à propos des mutuelles santé des auto-entrepreneurs, n’hésitez pas à consulter notre dossier sur le fonctionnement d'une mutuelle pour les auto-entrepreneurs 

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
1 RÉACTION
Merci pour cet article je suis autoentrepreneur et j'avais gardé ma mutuelle sant2 de salariée donc je vais voir pour changer

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES