Actualités mutuelle

Mutuelle : premiers résultats de l'enquête du Sénat

Publié par le
Le Sénat s’est penché sur la question de la santé et de la protection sociale des étudiants, plus précisément sur l’accès aux soins de cette partie de la population. Les premiers résultats ressortent, sur le thème des mutuelles étudiantes. 

Le Sénat se penche sur la santé des étudiants


La commission des Affaires Sociales du Sénat a formé un groupe de travail pour étudier la protection sociale et la santé des étudiants. 

Pour en savoir plus sur les objectifs de la mission, n’hésitez pas à consulter notre article La santé des étudiants dans le viseur des sénateurs
L’un des rapporteurs de la mission, Ronan Kerdraon (PS) témoigne sur le site letelegramme.com, sur le rapport entre les étudiants et les mutuelles étudiantes. 

Des étudiants sans mutuelle santé


Souvent par manque de moyen, les étudiants se passent de mutuelle santé. Conséquence : un renoncement aux soins de plus important : 23 % en 2008 et 30 % en 2011.

Selon les chiffres de la mission, deux étudiants sur trois n’auraient pas de mutuelle, en raison du coût. Même si les tarifs de ces contrats spécifiques sont plus bas que la moyenne nationale, les étudiants, bien souvent désargentés, placent leur priorité ailleurs (loyer, nourriture, etc.).

Autre fait participant à la démutualisation : des organismes comme l’Assurance Maladie, les mutuelles santé et les universités qui ne synchronisent pas leurs actions. C’est d’ailleurs sur ce point que le sénateur évoque un effort à réaliser en ce sens, prenant exemple sur les systèmes qui fonctionnent bien. 

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES