Actualités mutuelle

Mutuelle : quand les garanties s'adaptent aux besoins

Publié par le

L’adhésion au régime de protection maladie obligatoire est l’un des éléments constitutifs du système de santé français. Comme son nom l’indique, elle constitue une obligation, mais aussi un droit.  Force est pourtant de constater que les dépenses de santé des citoyens sont loin d’être convenablement couvertes. Aussi, souscrire une protection complémentaire appelé « complémentarité santé » s’avère être nécessaire. Les garanties d’une mutuelle santé sont en ce sens de rigueur pour combler le gap de couverture maladie.

La souscription d’une mutuelle santé n’est pas soumise à des conditions bien particulières. Toutefois, l’affiliation à un régime de protection maladie obligatoire est exigée.  

Compte tenu de ces points ainsi énoncés, la souscription semble facile. Le souci premier d’un nouvel  adhérent porterait  plutôt sur le choix des garanties d’une mutuelle santéà mettre en avant et sur le choix de la mutuelle elle-même.  Pour être sûre d’avoir adhérer à la bonne mutuelle, l’évaluation des besoins doit primer lors de la comparaison des offres existantes.  Ces besoins varient souvent en fonction de l’âge, de la composition du ménage, de l’état de santé en général et  des exigences particulières en soins (dentaire, optique).

Une fois que les garanties d’une mutuelle santédonnée aient été choisies, une demande de devis doit être adressée à celle-ci. Le formulaire y afférent  doit être convenablement rempli. En effet, les informations fournies dans ce formulaire serviront à établir un projet complémentarité santé adaptée aux besoins de l’intéressé. Le projet finalisé est fournies avec ensuite des informations additionnelles. A réception, l’intéressé pourra confirmer sa souscription.  Le cas échéant, le contrat lui est remis. La mise en place du prélèvement bancaire des cotisations périodiques et l’envoi de la carte santé s’en suivent.

Comment choisir sa mutuelle santé ?

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES