Actualités mutuelle

Mutuelle santé : améliorer les soins infirmiers pour faire des économies

Publié par le , Mis à jour le 08/03/2011 à 16:31

Plus de soins infirmier pour la sécurité des patients

L'amélioration des soins infirmiers jouerait un double rôle aux conséquences positives. Tout d'abord, c'est bénéfique pour les patients et ça accroît leur sécurité. Ensuite ça permettrait au système de santé de réaliser des économies.

Cette affirmation a été démontrée par la Fédération canadienne des syndicats d'infirmières et infirmiers. D'ailleurs la présidente de cette fédération a déclaré : « Nous disposons de plusieurs éléments qui prouvent qu'augmenter les soins infirmiers améliore l'efficacité par rapport au coût et accroît la sécurité des patients».

Réduire les effectifs ne rime pas toujours avec économies

Ces éléments permettent de contester l'hypothèse selon laquelle on peut faire des économies en diminuant le nombre d'infirmières pendant un quart de travail. Au contraire, avoir davantage de personnel infirmier pour dispenser des soins directs aux patients réduit les infections, la durée du séjour à l'hôpital, le taux de mortalité, ainsi que le nombre de malades qui reviennent avec le même problème. Réduire les effectifs infirmiers pour économiser de l'argent est une fausse économie qui, en fait, coûte davantage au système, a-t-elle ajouté.

Le rapport, intitulé Les experts et les données: possibilités au sein de la profession infirmière, offre plusieurs pistes de réflexion pour améliorer l'accès aux soins, optimiser le fonctionnement du système de santé et le rendre plus efficace, a précisé la Fédération.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES