Actualités mutuelle

Mutuelle santé : Chirurgie esthétique et pratiques frauduleuses

Publié par le , Mis à jour le 08/03/2011 à 16:29

Les chirugiens esthétiques dans le collimateur de la Sécu

La Sécu se met en chasse contre les praticiens indélicats qui tentent de faire prendre en charge leurs opérations. L'assurance santé a subi un préjudice qui s'élève à 10 millions d'euros cette année.

Une opération de la poitrine déclarée comme de la chirurgie reconstructrice, des paupières refaites sous prétexte de maladie, un lifting dissimulé derrière une appellation tronquée... Une fois de plus, la chirurgie esthétique fait l'objet de toutes les attentions de la part des autorités de répression des fraudes. Les praticiens indélicats tentent de faire passer des opérations de chirurgie esthétique en opérations de chirurgie réparatrice car la Sécurité sociale rembourse seulement les opérations de chirurgie réparatrice.

La Caisse nationale d'assurance-maladie (Cnam) a décidé de faire du secteur de la chirurgie l'une de ses priorités depuis 2007 car elle a subi un préjudice de plusieurs millions.

Les fraudeurs de plus en plus nombreux

En effet, En 2009, la Caisse primaire d'assurance maladie de Haute-Garonne (CPAM 31) a récupéré 3 millions d'euros en s'intéressant de près aux fraudeurs et autres anomalies de remboursement. S'il s'agit d'à peine 1 % de la totalité des sommes brassées, c'est en revanche deux fois plus qu'en 2007.

Le secteur de la chirurgie esthétique a notamment révélé une proportion de fraudes inquiétante. Sur 9 praticiens contrôlés, six ont été sanctionnés, permettant de récupérer 151.000 euros. La tricherie la plus répandue consistant à faire passer une opération de confort pour un acte médical remboursable. Par exemple, une poitrine trop grosse est dans certains cas considérée comme un problème médical, justifiant ainsi le remboursement de l'intervention par la sécurité sociale.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES