Mutuelle santé collective : faites appel à des professionnels !

Un site de la société
Mon espace personnel :
surAssurland
Actualité des mutuelles à la une
Toutes les actualités des mutuelles
Actualités mutuelles  /  Mutuelle santé collective : faites appel à des professionnels !

Mutuelle santé collective : faites appel à des professionnels !

Santé : dentiste

Les professionnels de la mutuelle santé sont un véritable appui pour les dirigeants d’entreprise. Dentaire, optique, soins hospitaliers, des notions pas toujours évidentes à saisir en raison de la complexité de l’information et des désirs des salariés. L’aide de spécialistes des mutuelles collectives proposées aux sociétés présente donc un avantage aussi bien pour dirigeants que pour les employés.

 

Mutuelle santé collective : l’avantage pour les entreprises et les salariés

 
Synonyme de cohésion sociale, la mutuelle collective proposée par une entreprise peut être un atout à l’embauche. Il revient aux dirigeants d’entreprise de trouver une mutuelle santé qui couvre suffisamment les besoins de ses salariés tout en étant peu coûteuse. 
Dans le contexte actuel où la Sécurité Sociale rembourse de moins en moins les actes de soins, la mutuelle santé devient d’autant plus importante aux yeux des salariés au point qu’ils préfèrent cet avantage à une augmentation de salaire. En 2008, 92% des salariés bénéficiant d’une mutuelle d’entreprise obligatoire ont souhaité que l’entreprise la conserve (enquête menée par le Crédoc et le CTIP). 
C’est pourquoi les dirigeants se penchent de plus en plus sur la question de la souscription obligatoire à une mutuelle santé d’entreprise, de plus cette adhésion collective est fiscalement avantageuse pour les entreprises.
Cependant, les patrons et les salariés cotisant ensemble, ceux-ci se penchent d’autant plus sur la qualité des prestations sans surcoût.
En ce sens, afin de trouver la mutuelle la plus adaptée, les chefs d’entreprise font parfois appel à des spécialistes de la complémentaire santé.
 

Mutuelle d’entreprise : protéger sa famille est une priorité

 
Si le salarié d’une entreprise souhaite une protection sociale adaptée à son profil, il n’en n’oublie pas moins de protéger le reste de sa famille. Florence Heissel, consultant sénior Prévoyance et Santé pour Mercer, propose aux entreprises des prestations qui s’étendent à la famille. « Les salariés sont attachés à la complémentaire santé dans leur chair. Ils prennent également garde à la santé de leurs proches » précise t-elle.
Ainsi, en 2008, 58% des entreprises proposant une mutuelle santé mettent à disposition de leurs employés une prestation « famille », 27% suggèrent une cotisation isolé/couple/famille, 11% une prestation adulte/enfant. La plupart de ces formules de mutuelle s’adapte au changement de situation familiale et les démarches sont désormais simplifiées, notamment pour les personnes Pacsées ou vivant maritalement. 
 

Mutuelle santé : quels sont les produits les plus demandés ?

 
Entre les produits classiques et les nouvelles demandes de couverture, quels sont les produits couverts par une mutuelle santé les plus demandés ? 
Le médicament reste sans conteste un grand classique couvert par la mutuelle. Parallèlement, la Sécurité Sociale prévoit une baisse des remboursements des médicaments vignettes bleue de 30 à 35%, voire plus pour certains produits thérapeutiques vitaux.
La visite chez le médecin est également un classique de la couverture mutuelle santé. La Sécurité Sociale rembourse une consultation à hauteur de 70%, le reste étant souvent à la charge de la mutuelle, d’autant plus importante lorsque les médecins pratiquent les dépassements d’honoraires. Enfin, l’hospitalisation reste une prestation classique des remboursements par la mutuelle santé.
 
Les français se rendent de plus en plus chez le dentiste et chez l’ophtalmologiste. Or les frais liés à ces spécialités sont souvent coûteux en raison de dépassements d’honoraires pratiqués par ces spécialistes. Insuffisamment remboursés par la Sécurité Sociale, c’est souvent l’intervention d’une mutuelle qui permet le remboursement de ces frais (parfois jusqu’à 300% de la base de la Sécu).     
 
Une mutuelle peut désormais rembourser des frais liés à certains soins plus spécifiques, comme les soins préventifs non pris en charge par l’assurance maladie. Ainsi, la consultation chez un psychologue, chez un diététicien ou le recours aux médecines douces (sevrage tabagique par exemple) peuvent être dorénavant pris en compte dans le remboursement par la mutuelle santé, si la formule choisie le permet. Ce n’est pas un hasard si les mutuelles s’intéressent à ces nouvelles cibles : le remboursement d’une consultation chez un diététicien s’explique par l’augmentation de l’obésité, la couverture liée à la lutte contre le tabac se justifie par les récentes interdictions de fumer sur le lieu de travail.
 
On assiste dès lors à une transformation du système de remboursement des soins. La souscription à un contrat de mutuelle santé devient aujourd’hui un véritable atout pour une entreprise qui permet à ses salariés de travailler dans un contexte social paisible, ces derniers n’ayant plus besoin de s’inquiéter pour leur santé ainsi que celle de toute leur famille.
 
Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à cliquer !
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

Vous souhaitez recevoir en direct les dernières actualités de la santé et des mutuelles ?
Recommandez ce site :
Dossiers mutuelles
Définition d'une mutuelle
La mutuelle santé prend en charge tout ou partie de vos dépenses santé non couvertes par votre régime obligatoire.
Pourquoi souscrire une mutuelle ?
La Sécurité Sociale ne prenant pas toutes les dépenses à sa charge, une mutuelle santé comblera alors la différence.
Résiliation suite à une augmentation de votre prime
Suite à une augmentation de votre prime, vous désirez résilier votre contrat de mutuelle santé. La résiliation en cas d'augmentation du montant de la prime doit être prévue dans le contrat.
Les avis les plus récents publiés sur opinion-assurances.fr
NOTE
3

5
Ecrit par dijon21 :
Bonne mutuelle qui réponds a mes attentes. Aucun soucis de remboursement, ni de communication(...) Lire la suite >
NOTE
1

5
Ecrit par guess9 :
A fuire car impossible de résilier car non soumise à la loi chatel. aucun courrier(...) Lire la suite >