Actualités mutuelle

Mutuelle : comment sont couverts les dépassements d'honoraires ?

Publié par le

Le monde des mutuelles santé n’est pas toujours compréhensible des usagers. Pourtant c’est un élément qui représente le poste de dépenses des usagers. Entre les dépassements d’honoraires et les remboursements à 100 % à 150 %, il y a de quoi se perdre. Ce qui suit vous permettra de mieux comprendre comment sont couverts les dépassements d’honoraires.

Qu’est-ce que l’on appelle dépassement d’honoraire ?

La sécurité sociale fixe son tarif en fonction d’une base conventionnée. Certains praticiens peuvent cependant, fixer leurs honoraires librement, il peut donc avoir des dépassements d’honoraires c’est-à-dire une somme supérieure à la base conventionnée de l’assurance maladie. Ces dépassements d’honoraires restent à votre charge.

Si le patient souscrit une bonne mutuelle santé proposant une couverture à 100%, cela veut dire qu’il aura à endosser à lui seul les dépassements d’honoraires. Le remboursement à 100% ne veut donc pas dire que la mutuelle remboursera 100% de vos frais de santé. Cela signifie plutôt que le remboursement correspond à 100% du tarif conventionné.

Par ailleurs, être remboursé à 150% signifie que la part remboursée par la mutuelle santé est plus élevée. Cette option est plus intéressante puisque vous bénéficierez d’un meilleur remboursement. En gros cela signifie que la sécurité sociale remboursera 70 % du tarif conventionné et la mutuelle prendra en charge 80 %.

Il est important de connaitre ces détails bien avant de souscrire votre mutuelle sous risque d’avoir une mauvaise surprise ! Evaluez vos besoins et choisissez votre mutuelle en fonction de vos besoins réels. Si nécessaire, vous pourrez faire appel au service d’un courtier en assurance !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES