Actualités mutuelle

Mutuelle santé : Conflit entre opticien et mutuelle

Publié par le , Mis à jour le 08/03/2011 à 16:21
2 réactions Note

les opticiens rejettent l'offre de partenariat des mutuelles

Un désaccord existe entre les opticiens et les mutuelles santés. En effet, les réseaux d'opticiens n'acceptent pas les appels d'offres des mutuelles santé. Elles souhaitent signer des contrats de partenariats entre elles et un réseau d'opticien. Ainsi les mutuelles envoient leurs clients dans ses réseaux optiques mais en contrepartie l'opticien doit pratiquer les prix fixés par la mutuelle santé et il reste encadré pour ses produits.
De nombreux réseaux d'opticiens sont contre ces alliances et dénoncent une concurrence déloyale. . Ils remettent en cause la qualité des verres et des montures proposées par les réseaux affiliés qui font des économies sur la qualité.

Les consommateurs quant à eux ils préfèrent se rendre chez un opticien de leur choix et comparer les prix. 68% d'entre eux vont effectivement aller chez l'opticien que lui conseille sa mutuelle mais également dans un autre réseau d'opticien pour pouvoir comparer les tarifs. Ils ne veulent pas être influencés par leur mutuelle. La qualité est également un critère qui pousse les personnes à aller chez les autres réseaux optiques.

Les mutuelles santé ont la main mise sur les opticiens

Il y a déjà eu des problèmes dés les premiers appels d'offre lancés par les mutuelles santé alors que les relations s'étaient améliorées. Le malaise est revenu depuis l'appel d'offre d'Harmonie Mutuelles et Malakoff-Médéric. En effet, celle-ci est allée très loin dans la fixation de prix et dans l'encadrement des produits.

Le secteur de l'optique est un petit secteur qui réalise 5 milliards d'euros de chiffre d'affaires. Les complémentaires santé ont la main mise sur le secteur des lunettes car se sont- elles qui financent la majeure partie de celui-ci. Des négociations devraient reprendre afin d'entretenir de meilleures relations.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
2 RÉACTIONS

Bonjour, Mon contrat assrance santé garantit 150 euros de remboursement pour frais d'optique plus 100 euros si je m'adresse à un opticien partenaire.Il m'a été indiqué que ce type de partenariat serait proscrit par un texte récent et que le remboursement devrait pouvoir être de 250 euros même si je ne m'adresse pas à un opticien partenaire.Si c'est le cas pouvez vous me donner les références du texte à ce sujet?

Mutuelle-land.com, le comparateur de mutuelles

Il s'agit de la loi Fourcade qui interdit les réseaux de soins.

Pour plus d'infos, vous pouvez relire Loi HPST : pas de réseaux de soins pour les mutuelles 

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES