Actualités mutuelle

Mutuelle santé : comment gèrent-elle les dépassements d'honoraires

Publié par le

Une des raisons pour laquelle il est important d’adhérer à une mutuelle santé est que le régime obligatoire ne propose pas toujours une prise en charge satisfaisante, dans certains cas, les frais ne sont pas remboursés. C’est par exemple le cas des dépassements d’honoraires. Il ne faut pas non plus se méprendre, les mutuelles santé ne proposent pas toujours de prendre en charge ces frais. Un adhérent prudent se renseignera donc avant de souscrire son contrat pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

On peut définir les dépassements d’honoraires comme étant les tarifs libres appliqués par les établissements ou des médecins non conventionnés. Ils sont libres de fixer leurs tarifs, de ce fait, le montant de leurs prestations surpasse les tarifs de la sécu. Puisque la sécurité sociale ne rembourse que le tarif de convention, il est important d’avoir une bonne mutuelle pour faire face aux dépenses dans le cas où le praticien pratique des dépassements d’honoraires. La sécurité sociale rembourse donc uniquement en fonction du tarif de base de l’assurance maladie peu importe le praticien.

Avantages de la complémentaire santé

Elle permet de prendre en charge les frais non couverts pas la sécu. Il est important de choisir le bon contrat d’où l’importance de prendre le temps d’examiner le contrat avant de le signer. En cas de doute, l’adhérent pourra toujours demander l’aide d’un courtier pour lui expliquer les grandes lignes du contrat. Il peut arriver que la mutuelle ne prenne en charge que le ticket modérateur, le patient aura donc à adosser les prestations non couvertes. Il faut ainsi faire preuve de prudence.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES