Actualités mutuelle

Comment l'IVG est-elle remboursée ?

Publié par le

En théorie, depuis la date du 31 mars 2013, la sécurité sociale rembourse à 100% l’IVG (Interruption Volontaire de Grossesse) notamment pour les jeunes filles qui n’ont pas encore atteint l’âge de la majorité. En pratique, certains frais seulement sont pris en charge et l’apport d’une bonne mutuelle s’avère très utile.

En effet, cette prise en charge à 100% ne concerne que les frais de soins, la surveillance et l’hospitalisation si l’opération a été réalisée avec des méthodes médicamenteuses et chirurgicales. Seulement ce remboursement à 100% est uniquement attribué aux jeunes filles mineures. Pour les autres :

  • 70% pour les femmes majeures suivant des soins de ville,
  • 80% pour les femmes majeures suivant des soins en établissement de santé.

Le coût de l’opération dépend de beaucoup de facteurs : conditions de l’hospitalisation, durée du séjour en milieu hospitalier, nature de l’anesthésie pratiquée, divers frais annexes.

Au niveau de la prise en charge de l’IVG, tous les frais engagés pendant l’IVG ne sont pas supportés par la sécurité sociale pour la méthode médicamenteuse. Ne sont pas pris en charge :

  • la toute première consultation avant la décision de l’opération,
  • les actes annexes : échographie, analyses biomédicales.

Si vous avez choisi la méthode chirurgicale, vous devez payer les deux consultations préalables. Il en est de même pour la visité médicale de contrôle.

Bref, malgré cette prise en charge, vous devez prévoir quand même quelques frais annexes. Souscrire une mutuelle santé serait la solution la plus sage et la plus avantageuse. En effet, cette couverture dégage des charges imprévues qui pourraient perturber votre budget. La meilleure manière de trouver des propositions intéressantes est d’utiliser les comparateurs de mutuelles qui vous alignent en quelques secondes une liste d’offres correspondant à votre profil.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES