Actualités mutuelle

Les soins dentaires : quelle prise en charge ?

Publié par le
1 réaction Note

Les visites chez le dentiste font parties de nos habitudes. Parfois, elles se limitent aux soins, d’autres fois il arrive que l’achat d’une prothèse dentaire s’impose. Les dépenses peuvent alors grimper assez rapidement. Comment peuvent intervenir la sécurité sociale et la mutuelle santé dentaire ?

Si la consultation a été faite chez un praticien conventionné le remboursement de la sécurité sociale se limite à 70% de la base de remboursement. Celle-ci est de 23 euros pour un chirurgien-dentiste et de 28 euros pour un médecin stomatologue.

Les soins dentaires se divisent en deux types : les soins d’entretien et les soins chirurgicaux. Seulement, seuls les actes figurant sur la liste des prestations remboursables seront supportées par l’assurance maladie. Mais le taux de cette aide peut être conditionné par l’âge du patient et de la nature du soin dentaire. Le scellement des sillons n’est pas remboursé qu’une seule fois. 

Le cas des prothèses est un peu particulier, car la base de remboursement est un peu plus élevée et est plus ou moins fixée par le médecin traitant. Il doit toutefois décider ses tarifs avec « tact et mesure ». En outre, pour les dépassements d’honoraires, ils ne sont autorisés que :

à la demande du patient et consultations réalisées à des heures hors des horaires normaux,

si la consultation est pratiquée par un praticien doté d’un droit permanent à dépassement,

si la consultation se déroule chez un praticien du secteur 2 (secteur à honoraires libres).

La mutuelle santé dentaire couvre le solde que la sécurité sociale n’a pas remboursé. Cette couverture peut intervenir de différentes manières, en remboursement partiel, forfaitaire ou intégral. En effet, selon les formules que vous avez choisies auprès de la mutuelle vous pouvez bénéficier d’un taux de 100% à plus de 300% sur la base de remboursement. Alors, renseignez-vous bien sur le contenu de votre souscription !

 

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
1 RÉACTION
salu, c 'est mieux pour la santé

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES