Actualités mutuelle
La hausse des tarifs des mutuelles santé a déjà été annoncée par certains assureurs. Une mauvaise nouvelle pour les assurés qui semble cependant inévitable dans un contexte de rigueur budgétaire face aux dépenses de santé.
Les organismes complémentaires sont directement touchés par l'ensemble des mesures de restriction budgétaire de l'Assurance maladie. L'augmentation du prix de la consultation chez médecins, la baisse des remboursements de médicaments et de certains dispositifs médicaux représentant une charge supplémentaire qui vient alourdir les tarifs des contrats santé.
Les mutuelles qui dépendent à 100% des cotisations de leurs adhérents ou sociétaires n'ont d'autres choix que de répercuter l'augmentation de ces charges sur leurs tarifs.Par exemple, la MGEN, a déjà annoncé une hausse de 4% à 5%. La Macif, elle table sur une moyenne de +1,8% et Maaf et MMA envisagent une augmentation d'environ 5%.Le gouvernement envisage en effet de créer une nouvelle taxe sur les contrats dits "responsables et solidaires" (représentant plus de 95% des complémentaires en France). Une taxe qui elle aussi devrait faire augmenter les tarifs des mutuelles santé. En visant les contrats de type "responsable", ce sont donc des millions de français qui vont être touchés par la même occasion.
Une taxe qui s'inscrit dans le projet de loi de finance pour 2011 qui vise à baisser les dépenses de santé, projet qui est actuellement en discussion au Parlement. Si cette taxe devait être votée, il est certain que les hausses de prix annoncées par les mutuelles pourraient être encore + importantes que prévues.
Article rédigé par Hortense Hollier-Larousse
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
GUIDE DES MUTUELLES