Actualités mutuelle

Mutuelle et commune : quel lien ?

Publié par le
1 réaction Note

Alors que Beynat, une commune du Limousin, fait partie des cantons dont les revenus sont les plus faibles en Corrèze, le maire propose depuis peu une mutuelle communale, à l’image de la mutuelle santé proposée par Caumont sur Durance à ses habitants.

Mutuelle santé communale : une première dans le Limousin

C’est au tour des habitants de Beynat dans le Limousin de profiter de la solidarité de la commune qui propose désormais une mutuelle santé. Pas d’obligation d’adhésion mais une réelle possibilité d’obtenir une protection sociale à moindre cout.

La ville propose 12 offres d’assurance dont les cotisations vont de 16 à 125 euros par mois. Ces mutuelles collectives sont portées par 2 associations en partenariat avec 2 assureurs : l’association ACTIOM avec le groupe Sofraco et UGIPS avec AXA.

Selon le maire du village, ces contrats de groupe sont plus avantageux. L’objectif consistant également à faire travailler les professionnels de santé locaux, tel un réseau de soins.

Quelles cibles visées ?

Personnes âgées, retraités, les personnes non couvertes par une mutuelle santé, les plus démunis (notamment ceux qui bénéficient de l’Aide pour une Complémentaire Santé) restent les cibles principales de cette offre. Mais elle reste ouverte à tous les habitants de la commune.

Dans un contexte de généralisation

Si cette initiative est tout à fait louable, elle intervient à un moment où les mutuelles santé et assurances doivent être généralisées.

Toutes les entreprises du privé devront d’ici le 1er janvier 2016 proposer une mutuelle santé collective à tous leurs salariés.

Cette perspective laisse entendre que la cible de ces mutuelles communales risque d’être réduite aux personnes qui ne travaillent pas dans les entreprises du secteur privé : retraités, chômeurs, TNS, etc. 

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
1 RÉACTION

Ma Commune Ma Santé est une complémentaire santé communale, accessible à tous les administrés d'une commune. C'est un dispositif national (Association ACTIOM) basé sur le principe de la mutualisation et proposé par la mairie. Parce que la solidarité et l'union font la force du pouvoir d'achat, il y a Ma Commune Ma Santé, la mutuelle communale pour des soins de qualité à moindre coût et du gain en pouvoir d'achat pour tous les habitants d'une même commune!

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES