Actualités mutuelle

Mutuelle Santé : Les ALD représentent 80 milliards d'euros de dépenses

Publié par le , Mis à jour le 21/01/2011 à 17:12

Des dépenses de santé en hausse constante

Selon le rapport annuel du Haut Conseil pour l'Avenir de l'Assurance-Maladie, les ALD (affections de longue durée) sont responsables de la hausse croissante des dépenses de santé en France. Prises en charge à 100% par la Sécurité Sociale, elles rendent les dépenses de la Sécurité Sociale très concentrées : les ALD touchent aujourd'hui 15% de la population (soit un Français sur sept) pour 60% des remboursements, une tendance qui continue de croitre (44% en 2002).

Pourtant, ces dépenses de santé sont inéluctables :

Des mesures pour réduire les ALD

L'augmentation de l'espérance de vie et le dépistage plus précoce des ALD entre autres, expliquent la hausse des dépenses de santé ces dernières années. Afin de réduire les dépenses et sauver le système français, les pouvoirs publics préconisent une liste de pistes de réflexion qui suscitera les débats :

- L'examen plus minutieux de la liste des ALD, avec une plus large utilisation de médicaments génériques ou encore une révision des pathologies concernées (ex : l'hypertension).

- Le taux de prise en charge des malades qui ne seraient plus de 100%

- La mise en place d'un arrêt de travail partiel pour les pathologies qui ne nécessitent pas une hospitalisation permanente, ainsi que les soins à domicile moins couteux.

- La chasse au gaspillage : de la surfacturation de certains actes à la surmédicalisation de certains médecins

Comparez les mutuelles santé grâce à Mutuelleland !


Article rédigé par Anais Mérino

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES