Actualités mutuelle

Complémentaires santé : plafonnement des remboursements de l'optique

Publié par le , Mis à jour le 12/05/2014 à 16:20

Un décret prévoit un remboursement plafonné des lunettes et des verres par les complémentaires santé. Concrètement, que signifie ce plafonnement des remboursements pour le consommateur ?

Mutuelles : plafonnement des remboursements d’optique par décret

A partir du 1er janvier 2015, les mutuelles santé et assurances dites « responsables » (90 % des contrats sur le marché) pourraient bien plafonner les remboursements des lunettes et des verres correcteurs. Un décret est en cours de création.

Dans le détail, deux plafonnements seraient appliqués selon Les Echos : celui correspondant aux verres simples et la prise en charge correspondant aux verres complexes.  Le remboursement du premier matériel devrait être plafonné à hauteur de 450 tandis que le deuxième devrait aller jusqu’à une prise en charge de 700 euros. Les montures quant à elles devraient être plafonnées à hauteur de 50 euros pour celles qui accompagnent les verre simple, et 200 euros pour les montures verres complexes.

Quelles conséquences pour les assurés ?

Avec un plafonnement des remboursements d’optique, l’on pouvait s’attendre à une baisse des cotisations. Il n’en sera rien ! Les assurés continueront à payer leur mutuelle comme aujourd’hui mais seront limités dans la prise en charge de l’optique. Pour compenser cette perte, les complémentaires se sont engagées à rehausser la prise en charge d’autres prestations.

Mais en matière d’optique, ce plafonnement signifie clairement que les consommateurs devront payer plus cher le restant à charge, alors que l’optique reste un poste de santé onéreux.

Concrètement, pour un équipement au prix moyen de 470 euros, un assuré doit assumer de sa poche environ 205 euros après les prises en charge de la Sécurité Sociale et de la mutuelle santé (données UFC Que Choisir)

L’objectif de ce décret ? Faire chuter les prix de l’optique particulièrement élevés en France, voire parmi les plus chère en Europe. 

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES