Actualités mutuelle

Une nouvelle mutuelle en passe de rejoindre Covéa ?

Publié par le

Une nouvelle mutuelle en passe de rejoindre Covéa ?

La mutuelle SMI a annoncé le jeudi 14 février qu’elle allait adhérer au groupe Covéa. L’assemblée générale de cette mutuelle confirmera cette adhésion au printemps.

SMI rompt avec Andréa

Cette décision du conseil d’administration de SIM vient juste après qu’elle a rompu son rapprochement avec Andréa (une mutuelle interprofessionnelle avec 574 millions d’euros de cotisations). Cela ne fait que renforcer la Sgam (Société de Groupe d’Assurance Mutuelle) Covéa dans le secteur de la mutuelle santé collective. Or, on voit arriver la permutation dans la loi de l’ANI ou « Accord National Interprofessionnel » le 11 janvier dernier.

SMI, spécialisé dans les contrats d’entreprise

SMI figure parmi les mutuelles de la FNMF (Mutualité Française). Sa particularité, c’est qu’elle se tourne davantage vers une activité de complémentaire santé collective : 159 millions d’euros sur 206 millions d’euros de cotisations.

Dans le groupe Covéa, SMI devra coopérer avec l’Apgis qui est une institution de prévoyance. Ce dernier avait adhéré à la Sgam en 2011 et possède 349 millions d’euros de cotisations avec 279 millions d’euros pour la complémentaire santé.

Grâce à cette opération, Covéa pourra répondre aux nombreux appels d’offres en collectifs. Il faut noter que SMI a déjà été choisi dans 3 branches et Apgis dans 9 branches.

Dépôt de dossier à l’ACP

Cette adhésion de SIM va aussi être exposée à d’autres assemblées générales pour ce printemps, notamment celles de la Sgam Covéa. Il est fort probable que le dossier puisse être déposé à l’Autorité de Contrôle Prudentiel (ACP) et à l’Autorité de la concurrence avant l’été.

Cela a pour but d’obtenir une autorisation de ces organismes pour cette année. Cette opération peut être effective vers le début de l’année 2014.

L’avis de Mutuelle-land : après la rupture du rapprochement avec Adréa, SIM a annoncé qu’elle allait adhérer à Covéa. Cela permettra à cette dernière de répondre à une demande en forte croissance. Si les prévisions sont justes, l’opération sera effective vers la fin de cette année ou au début de 2014.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES