Actualités mutuelle

Mutuelle santé : soins dentaires, les tarifs diffèrent selon la région

Publié par le , Mis à jour le 28/02/2011 à 14:47

La facture est parfois salée après une consultation chez le dentiste. Plus salée d’une région à l’autre…avec des écarts qui peuvent aller du simple au double. Mais à quoi sont dues ces différences tarifaires ? Les dentistes fixent eux même leurs tarifs.

Mutuelle : l’inégalité tarifaire chez les dentistes

Le dentiste est réputé pour réaliser des actes de soins douloureux mais la note d’une consultation peut l’être tout autant ! 

En France, ces écarts tarifaires peuvent varier d’une région à l’autre tout simplement parce que les chirurgiens dentistes fixent eux même leurs tarifs. On peut alors se faire poser une couronne à partir de 428 euros mais dans un autre département, le tarif peut aller jusqu’à 847 euros. Un semestre de soins chez le dentiste peut coûter entre 500 et près de 1000 euros.

Les régions les plus onéreuses sont représentées par l’Île-de-France et les Alpes-Maritimes, suivent ensuite le Territoire de Belfort, le Bas-Rhin ou la Haute-Corse. Les départements les moins chers sont la Vendée ou les Pyrénées-Atlantiques.

Mutuelle santé : explication de ces inégalités

Le prix varie également selon type d’acte de soin effectué et chaque dentiste fixe le prix de son intervention selon « ce qui leur paraît le plus juste » explique Roland Lherron, Président de la Confédération Nationale de Syndicats Dentaires. Ce dernier rajoute que « quand on travaille sur une deuxième molaire et une dent antérieure, la difficulté n'est pas la même. Le prix est fait en fonction de la difficulté de l'acte ».

Enfin, il tient à préciser que « depuis 25 ans, les remboursements de prothèses dentaires n'ont pas augmenté d'un centime ».

Les prix sont variables également en raison de charges lourdes auxquelles doivent faire face ces praticiens. De même que pour les tarifs pratiqués, les charges pour les dentistes varient d’une région à l’autre.

C’est ce qu’explique Sophie, récemment installée à Annecy : « On a beaucoup de charges. Certes, une prothèse dentaire à 850 euros ça peut paraître énorme. Mais on donne déjà 200 euros pour le prothésiste. Derrière, on a une assistante, le coût de fonctionnement du cabinet qui est en moyenne de 100 euros de l'heure, et toute une batterie de soins avant de poser cette couronne sur laquelle les remboursements imposés par la Sécu ne nous permettent pas de rentrer dans nos frais de fonctionnement. Donc quelque part, c'est bête à dire, mais on se rattrape sur la prothèse ».

Les contrats de mutuelle santé peuvent alors aider au remboursement des frais dentaires.

Comparez les différentes offres de mutuelle santé et optez pour la formule la plus adaptée à votre profil avec mutuelle-land.com !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES