Actualités mutuelle

Mutuelle santé : stop à certains sirops anti-toux pour bébé

Publié par le , Mis à jour le 21/03/2011 à 12:22
Suite à l’affaire Mediator, ce sont de nombreux médicaments qui sont désormais surveillés de près. Et c’est d’autant plus vrai pour les populations les plus fragiles telles que les bébés. L’Afssaps (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé) annonce la contre-indication de certains sirops anti-toux jugés dangereux pour les bébés âgés de moins de 2 ans.

Mutuelle : attention aux sirops contre la toux !


L’Afssaps s’attaque à certains sirops anti-toux destinés aux enfants de moins de 2 ans. Au cœur de la réforme des médicaments en France, l’agence s’est particulièrement tournée vers les produits pharmaceutiques pour les publics fragiles comme les jeunes enfants. 
Ces sirops resteront en vente en pharmacie mais ne pourront plus être délivrés aux enfants de moins de 2 ans suite à l’observation de certains cas de « dépressions respiratoires et de complications neuropsychiatriques ».

Mutuelle santé : quels sont ces sirops ?


Après avoir contre-indiqué des sirops fluidifiants pour les jeunes enfants, l’Afssaps met en garde les parents contre l’utilisation de certains sirops anti-toux pour les enfants de moins de 2 ans. Les produits dans le collimateur de l’agence de santé sont les suivants : le Toplexil des laboratoires Sanofi-Pasteur, le Pneumorel de Servier ainsi que le Calmixene de Novartis Pharma. Sont également concernés les médicaments contenant de l’Oxomemazine.

L’Afssaps rappelle également tous les sirops Broncalène nourrissons d’Hepatoum et Hexapneumine nourrissons de Bouchara Recordati qui n’auraient jamais fait « preuve d’efficacité », voire même auraient provoqué des complications de type respiratoires. Ces derniers ont quant à eux été retirés du marché. 

Trouvez facilement une mutuelle santé au meilleur prix à l’aide de Mutuelle-land.com, le comparateur de mutuelle !
 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES