Actualités mutuelle
Jusqu'à présent, lors des campagnes de vaccination, les vaccins contre la grippe doivent être recréés chaque année afin de pouvoir contrer la souche la plus fréquente du virus. Les vaccins actuels n'offrent pas les mêmes anticorps que l'on tente d'utiliser pour le nouveau vaccin universel.
Des chercheurs des Instituts américains de la santé (NIAID), dirigés par le Dr Gary Nabel, élaborent en ce moment un vaccin universel qui pourrait combattre efficacement différentes souches de la grippe, rapporte le magazine Science.
Ils ont créé une approche en deux étapes. La première a permis de neutraliser une vaste gamme de souches de H1N1 chez des souris, des furets et des singes. La seconde, consiste à faire des tests pour savoir si l'on obtient les mêmes résultats sur les humains. Le problème est que chez l'humain, il existe une immunité préexistante contre la grippe, ce qui pourrait donc affecter l'efficacité du nouveau vaccin.
Par contre, comme les enfants et les bébés ne possèdent pas encore cette immunité, ils pourraient profiter de cette découverte.
Chaque année, la grippe fait de 250 000 à 500 000 victimes à travers le monde.
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
GUIDE DES MUTUELLES