Actualités mutuelle

Mutuelles étudiantes se défendent face à UFC Que Choisir

Publié par le

Alors que l’association de consommateurs UFC-Que Choisir pointait du doigt la qualité des mutuelles étudiantes (lire nos articles sur le sujet ICI et LA), le président du réseau EmeVia, Cédric Chevalier revient sur ces accusations pour défendre ces organismes sur le site streetpress.com.

Des mutuelles santé aux mutuelle étudiantes

Critiquant les tarifs et la qualité des prestations des mutuelles santé étudiantes, UFC Que Choisir a soulevé une véritable polémique à laquelle a tenu à répondre un responsable d'une partie de ces mutuelles : Cédric Chevalier, président du réseau de mutuelles régionales, EmeVia.

Pour ce dernier, les mutuelles étudiantes n’ont pas les mêmes moyens que les mutuelles traditionnelles éligibles au plus grand nombre, notamment en raison de leur « cible », les étudiants mais également en raison des durées d’adhésion plus courtes (le temps des études, seulement quelques années). Raisons pour lesquelles « la charge est peut-être un peu plus importante », charges décidés par les étudiants eux-mêmes lors d’AG dédiées.

Et l’aspect commercial des mutuelles étudiantes ?

Pour le président du réseau mutualiste, à part l’éventuelle confusion possible entre le rôle principal concernant la gestion de la Sécu étudiante et leur rôle complémentaire, les mutuelles étudiantes « ne forcent pas la main » des étudiants pour la souscription d’une mutuelle.

Du côté de l’accusation sur les « clauses abusives » contenues dans les contrats de mutuelle santé, soulevée par UFC Que Choisir dans son rapport, le président d’EmeVia – qui s’interroge sur le bien-fondé de la démarche - dément formellement.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES