Actualités mutuelle

Mutuelles : lettre au président

Publié par le , Mis à jour le 31/08/2011 à 15:27
Suite à la décision gouvernementale de réduire le déficit français, les mutuelles ont été lourdement mises à contribution. Une mesure jugée « injuste et inefficace » par les acteurs mutualistes. Le président de la Mutualité française Etienne Caniard s’est empressé de s’adresser au président Sarkozy via une lettre. 


Les mutuelles santé demandent le retrait de cette mesure


Dans sa lettre, M. Caniard demande « solennellement » au président de la République d’annuler cette mesure visant à taxer davantage  les mutuelles santé : « je vous demande solennellement de bien vouloir reconsidérer votre décision ».

Il reprend en fait tout l’argumentaire déployé ces derniers jours contre le doublement de la taxe des contrats responsables. Il n’oublie pas de préciser que les organismes de mutuelle santé seront dans l’obligation de reporter ces taxes supplémentaires sur les cotisations des assurés, lesquels seront finalement lésés. « Cet alourdissement de la pression fiscale contraindra des familles modestes à renoncer, pour des raisons financières, à une couverture complémentaire santé » affirme-t-il.

L’incompréhension face à cette taxe


M. Caniard constate également que les organismes de mutuelle n’ont pas été taxés depuis un certain nombre d’année. Depuis 2008, tout semble changer avec des taxes qui viennent alourdir dangereusement les complémentaires.
Il rappelle à ce propos qu’en l’espace de 4 ans, les taxes  « ont été multipliées par 20 », une incompréhension pour le secteur.

Incompréhension d’autant plus accentuée par le fait que les contrats les plus touchés par la taxe, les mutuelles responsables et solidaires, étaient il y a peu exonérés de toute taxe pour leur capacité à respecter la maîtrise des dépense de l’Assurance Maladie. La situation aurait-elle changée ? On en doute.
 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES