Actualités mutuelle

Mutuelles santé étudiantes : les propositions d'UFC Que Choisir

Publié par le

A l’approche de la rentrée universitaire et suite aux plaintes de certains étudiants envers leur mutuelle étudiante, l’association de consommateurs UFC Que Choisir a réagi en réalisant un sondage auprès de plus de 800 étudiants. De ce sondage, il résulte que la qualité des mutuelles étudiantes laisse à désirer.

UFC : haro sur les mutuelles étudiantes 

Dans la ligne de mire de l’association consumériste : « le fonctionnement de ces organismes et [le contenu de] leurs contrats de complémentaire santé ».

Pour UFC beaucoup d’éléments sont à revoir : le(s) rôle(s) des mutuelles reste(nt) opaques pour bon nombre d’étudiants qui ignorent également leur caractère facultatif pour la part complémentaire. Certaines clauses présentent dans les contrats de toutes les mutuelles étudiantes seraient abusives et leur gestion serait coûteuse.

Coté relation clientèle, ce n’est pas mieux : les délais de traitement sont longs et la relation téléphonique compliquée. En d’autres termes, rien ne va plus chez les mutuelles santé étudiantes !

Préconisations de l’association

Face à ces constats, l’association UFC Que Choisir publie trois recommandations pour une « action ambitieuse ».

Afin de venir en aide aux étudiants, l’association publie sur son site quechoisir.org un guide pratique sur les complémentaires santé (comparez les offres du marché)  à destination des étudiants, ainsi qu’une comparaison des mutuelles étudiantes du marché.

Plus loin encore, l’association adresse aux 11 mutuelles santé étudiantes une mise en demeure applicable en trois semaines afin de supprimer les clauses abusives présentes dans leurs contrats.

Et pour en finir avec les coûts de gestion exorbitants, l’association propose que la partie obligatoire ne soit plus gérée par les mutuelles étudiantes mais par l’Assurance Maladie, ce qui permettrait d’économiser environ 90 millions d’euros chaque année. 

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES