Actualités mutuelle

Mutuelles : un retour aux garanties de base

Publié par le , Mis à jour le 26/06/2012 à 14:41
Le cabinet de sondage Opinionway a réalisé pour la société de conseil Optimind deux sondages exclusifs, l’un auprès des assurés, l’autre auprès des assureurs proposant des contrats de complémentaire santé. A l’issue de ces résultats, les assureurs sont prêts à faire évoluer les garanties vers l’essentiel. Explications. 

Les complémentaires santé, conscientes des augmentations


Après avoir été taxés (TSCA), les assureurs santé ainsi que les mutuelles ont pleinement conscience de la hausse des tarifs de ces contrats non obligatoires. 90 % des assureurs tablent d’ailleurs sur une augmentation globale de 4 % sur l’année 2012, lit-on dans le communiqué d’Optimind. 

De leur côté, les possesseurs de complémentaires (assurance ou mutuelle santé) sont plafonnés dans leurs dépenses de santé. Le sondage dévoile que 58 % d’entre eux sont limités à un budget inférieur à 600 euros par an.

Par conséquent, les assureurs prédisent une démutualisation importante ou un abaissement des garanties.

Favoriser l’essentiel des garanties des mutuelles santé


Action, réaction ! Afin d'éviter ce phénomène, les assureurs et les organismes de mutuelle envisagent de s’adapter. 

Selon les résultats de l’enquête assureurs pour Optimind, 26 % des assureurs sont prêts à réorienter le contenu de leurs contrats vers des garanties de base, lit-on sur le site l’Argus de l’Assurance, même s’ils sont conscients que les garanties plus « lourdes » telles que le dentaire et l’optique sont indispensables aux Français. 

Cette nouvelle orientation favorisera les contrats moins onéreux et évitera le renoncement à souscrire une complémentaire santé. 

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES