L'optique bientôt moins bien pris en charge - Mutuelle-land.com

Un site de la société
Mon espace personnel :
surAssurland
Actualité des mutuelles à la une
Toutes les actualités des mutuelles
Actualités mutuelles  /  Mutuelles : vers un remboursement moindre des lunettes

Mutuelles : vers un remboursement moindre des lunettes

Bientôt les lunettes seront moins bien remboursées

Cela fait quelques mois que les questions fusent sur le montant couvert par les mutuelles en ce qui concerne le remboursement des lunettes. Dans un avenir très proche, la ministre de la Santé Marisol Touraine devrait soumettre un décret  dont l’application permettra, entre autres, de limiter les frais d’optique.

Les lunettes : coût trop élevés

Si l’on en croit les chiffres dévoilés par la Cour des Comptes, il faut compter près de 500 euros en moyenne pour l’achat d’une paire de lunettes en France. Ce qui est pratiquement deux fois plus cher par rapport aux tarifs en vigueur dans d’autres pays Européens. Pour sa part, la Sécu offre une couverture minimale et c’est une bonne complémentaire santé qui prend en charge la plus grosse partie.

Les chiffres sont d’ailleurs très éloquents. Si l’on considère la seule année 2012, les dépenses occasionnées par les achats d’optique sont évaluées à plus de 5 milliards d’euros dont 4 ont été couverts par les mutuelles et les sociétés d’assurance. Le gouvernement estime que des économies doivent être réalisées. Résultat : le remboursement des lunettes va être plafonné à partir de 2015.

Ce qui va changer

Si l’on en croit Europe 1, un système dégressif va être mis en place : le montant maximum remboursé va diminuer à partir de 2015 sur une période de 3 ans. Au terme de ce délai, il n’y aura plus de couverture illimitée en ce qui concerne l’optique. Parallèlement, une autre restriction devrait aussi être appliquée : une seule paire de lunettes pourra être remboursée tous les deux ans. Les enfants et les personnes dont la vue évolue ne sont toutefois pas concernés. Les opticiens et les fabricants n’ont pas manqué d’exprimer leur colère face à cette mesure.

N’hésitez toutefois pas à passer par un comparateur de mutuelle optique

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à cliquer !
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
1 réaction


Comment peut on écrire de telles bêtises ? Deux fois plus chers que dans d'autres pays européens ? 4 milliards payés par les Mutuelles ? Toutes des données ont être invalidées, pourquoi les relayer alors ? A Quid des frais de Gestion jusqu'a 40% (je donne 10, je recupere 4). Et de la TVA record en France sur les lunettes (20% contre 4 en Italie par exemple) ? Voilà deux bons moyens de réduire ce que l'on paie de notre poche. Vous vous decredibilisez a ne pas verifier vos sources.
Vous souhaitez recevoir en direct les dernières actualités de la santé et des mutuelles ?
Recommandez ce site :
Dossiers mutuelles
Définition d'une mutuelle
La mutuelle santé prend en charge tout ou partie de vos dépenses santé non couvertes par votre régime obligatoire.
Pourquoi souscrire une mutuelle ?
La Sécurité Sociale ne prenant pas toutes les dépenses à sa charge, une mutuelle santé comblera alors la différence.
Résiliation suite à une augmentation de votre prime
Suite à une augmentation de votre prime, vous désirez résilier votre contrat de mutuelle santé. La résiliation en cas d'augmentation du montant de la prime doit être prévue dans le contrat.
Les avis les plus récents publiés sur opinion-assurances.fr
NOTE
1

5
Ecrit par Cmiko44 :
Deux ans et demi et toujours pas de remboursement complet de ce qu'ils nous doivent.Cette(...) Lire la suite >
NOTE
2

5
Ecrit par Eric13 :
Service client tout simplement HONTEUX. Et croyez moi, cela peut vite avoir des répercussions(...) Lire la suite >