La mutuelle entreprise pour tous ?

Un site de la société
Mon espace personnel :
surAssurland
Actualité des mutuelles à la une
Toutes les actualités des mutuelles
Actualités mutuelles  /  Négociations vers une complémentaire santé pour tous

Négociations vers une complémentaire santé pour tous

La mutuelle entreprise pour tous ?

Le jeudi 10 janvier, le patronat et les syndicats ont participé à la dernière négociation sur un accord concernant la réforme dans le domaine de l’emploi. De nombreux points ont été abordés dont le plus important concernait les complémentaires santé pour tous les salariés. Explications.

3 millions de salariés ne bénéficient pas d'une mutuelle d'entreprise

Il ne reste plus que quelques jours afin de trouver un compromis entre les partenaires sociaux concernant la réforme sur le marché du travail ainsi que la sécurisation de l’emploi.

Si le patronat et les syndicats n’arrivent pas à un accord définitif, ce sera le gouvernement qui s’en chargera. C'est-à-dire que c’est le gouvernement qui va imposer sa propre réforme. Le principal sujet de la discussion était la taxation de tous les contrats courts.

Le sujet de « mutuelle santé » pour l’ensemble des salariés était également au cœur de la discussion. L’idée est d’élargir le système des contrats collectifs non seulement au niveau des grandes entreprises, mais aussi pour les PME. Cette proposition a été au début présentée par la CFDT. Puis, le Medef admet l’importance de celle-ci pour la sécurisation de l’emploi.

Actuellement, on recense plus de 40 % des salariés, soit plus de 3 millions de personnes, qui ne bénéficient pas d’une mutuelle d’entreprise.

Une réforme qui coûterait entre 2 à 4 milliards d'euros

Sur la plupart des sujets abordés, syndicats et patronat se sont mis d'accord. Cela dit, le patronat se montre réticent à propos du coût final de la facture. Selon le Medef, cette réforme risquerait de coûter autour de 2 à 4 milliards d’euros.

Par ailleurs, le patronat et les syndicats ont certains désaccords sur quelques modalités. Selon la proposition du Medef, il est plus judicieux de généraliser progressivement cette réforme sur 5 ans. Ainsi, cela ne risquerait pas de pénaliser les petites entreprises.

Durant le débat, il existe un point qui n’a pas été éclairci par les acteurs privés et les partenaires sociaux : la délimitation de l’application des contrats. La question est donc de savoir si ces contrats concernent les branches professionnelles ou les entreprises.

La discussion qu’ont eue patronat et syndicat a abouti à certaines réformes. Toutefois, il reste encore certains points qui mettent en désaccord les deux parties.

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à cliquer !
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

Vous souhaitez recevoir en direct les dernières actualités de la santé et des mutuelles ?
Recommandez ce site :
Dossiers mutuelles
Définition d'une mutuelle
La mutuelle santé prend en charge tout ou partie de vos dépenses santé non couvertes par votre régime obligatoire.
Pourquoi souscrire une mutuelle ?
La Sécurité Sociale ne prenant pas toutes les dépenses à sa charge, une mutuelle santé comblera alors la différence.
Résiliation suite à une augmentation de votre prime
Suite à une augmentation de votre prime, vous désirez résilier votre contrat de mutuelle santé. La résiliation en cas d'augmentation du montant de la prime doit être prévue dans le contrat.
Les avis les plus récents publiés sur opinion-assurances.fr
NOTE
1

5
Ecrit par Loreline_GL404 :
Un seul conseil: ne jamais souscrire de contrat SOGECAP. Mutuelle ne rembourse jamais(...) Lire la suite >
NOTE
4

5
Ecrit par A5 :
Bonjour, Contrairement aux précédents commentaires, je n'ai jamais eu de problème(...) Lire la suite >