Actualités mutuelle

Les opticiens critiquent les mutuelles santé

Publié par le , Mis à jour le 08/10/2012 à 17:38

Une fois n’est pas coutume, les opticiens viennent de relancer la polémique sur les réseaux d’opticiens particulièrement approuvés par les mutuelles. Le célèbre opticien Alain Afflelou a critiqué le 3 octobre dernier la manière dont les complémentaires santé incitent les assurés à opter pour des équipements optiques onéreux. Une accusation que les mutuelles réfutent.

Côté accusation : les opticiens

Alain Afflelou monte au créneau : il accuse les mutuelles santé (Besoin d’une comparaison ?) d’inciter les assurés à s’orienter vers des lunettes onéreuses sous prétexte que les contrats prennent en charge ces frais élevés.

Pour le célèbre opticien, « à partir du moment où on vous dit que vous avez droit à 300 euros pour acheter une paire de lunettes, vous achetez une paire de lunettes à 300 euros ». Conséquences : les mutuelles remboursent plus et leurs tarifs augmentent.

La Fédération nationale des opticiens de France se montre également vent debout contre les mutuelles qui cherchent selon elle au contraire à faire chuter les prix de l’optique. Pour l’organisme, les mutuelles feraient « pression » sur les opticiens à travers la création de réseaux d’opticiens.

La Mutualité française se défend

Pour le président de la Mutualité française, Etienne Caniard, « c’est exactement l’inverse ! Ce sont les opticiens qui disent : combien vous rembourse votre mutuelle ? Et qui vont au maximum ».

Sur le point des réseaux d’opticiens, la Mutualité assure que ce système permet de garantir des clients aux opticiens et des tarifs préférentiels sans négliger le matériel de qualité pour les assurés.

Une idée confortée par le dernier sondage Ipsos pour la Mutualité française.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES