Actualités mutuelle

Organisme d'assurance santé : les complémentaires

Publié par le

La charge normalement prise en main par un patient s’élève à 30 % de la valeur des dépenses occasionnées par un cas médical et dont le reste (soit 70%) est remboursé par l’assurance maladie obligatoire. L’organisme assureur aide ou remplace même l’assuré dans le remboursement de ses dépenses. Ceci fait partie des garanties qu’un assureur fait bénéficier à une personne qui contractualise avec lui. 

Cette couverture citée ci-dessus n’est qu’une garantie de base. D’autres formules regroupées et élaborées par les organismes assureurs prévoient d’avantage de choix. Tout d’abord, le niveau des garanties d’une mutuelle santé pour des prestations complémentaires santés est diffèrent selon le contrat. A travers ces offres, il y a par exemple une formule qui prend en charge le remboursement des dépenses de santé. Ces dépenses peuvent être le ticket modérateur, les frais partiels ou totaux des dépassements d’honoraires et les prestations non couvertes par la Sécurité Sociale. L’ostéopathie, les vaccins et les médicaments non remboursables sont en dehors de la compétence de l’assurance-maladie. D’autre formule propose des prestations supplémentaires comme le tiers-payant (le patient n’est plus obligé de payer l’avance de frais médicaux). Le service d’assistance (par exemple une aide ménagère ou la garde d’enfant) et la garantie perte de revenus/invalidité sont également en option.

Toujours dans le rayon des garanties d’une mutuelle santé, il existe quatre catégories. Les soins courants sont conçus pour prendre en charge les prestations courantes comme le paiement d’honoraire d’un médecin généraliste, des médicaments et des vaccins. Les garanties hospitalisations prémunissent contre la maladie ou l’accident. Elles prennent en charge tous les frais d’hospitalisation (les soins, les séjours dans un chambre d’hôpital particulière et la télévision). Les garanties optiques et dentaires pour la prise en charge des traitements spéciaux de ces organes (lunette, lentille, pose d’implant et de prothèse). Et en dernier lieu, l’accompagnement au quotidien qui sert surtout lors de la période de convalescence et à la sortie d’hôpital.

Trouver une bonne mutuelle santé

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES